Questions d'économie de la santé

L'IRDES publie le cinquième volet de l'évaluation des sites d'exercice collectif pluriprofessionnel ayant participé aux Expérimentations des nouveaux modes de rémunération (ENMR). Expérimentations qui ont abouti à la publication du règlement arbitral en 2015 généralisant ainsi le financement de la coordination d'équipe. Les résultats de cette étude confortent l'idée selon laquelle les centres de santé sont des structures efficientes tant sur la qualité des pratiques que sur le coût moins élevé des dépenses de santé.

Les généralistes des maisons et centres de santé ont une meilleure qualité des pratiques pour la quasi totalité des indicateurs considérés, les différences entre types de sites selon la typologie restant assez faibles. Selon une analyse de différence de différences développée dans le rapport et non présentée ici, ces résultats tiennent presque essentiellement aux différences initiales observées entre les sites regroupés, pluriprofessionnels ou non, et leurs généralistes, [...] . Ces résultats confirment donc les hypothèses émises quant à l’amélioration des pratiques dans les sites pluriprofessionnels regroupés, comparativement à l’exercice isolé. Cette analyse renforce en outre la portée des résultats présentés sur l’activité, la productivité et la consommation des soins des patients (Mousquès, 2015), et permet de conclure à la plus grande efficience de ce mode d’exercice.

A lire L’impact de l’exercice regroupé pluriprofessionnel sur la qualité des pratiques des médecins généralistes - Questions d'économie de la santé n°211

[...] l’intégration pluriprofessionnelle des soins et services de première ligne est génératrice de gains d’efficience en matière de dépense ambulatoire, comparativement à l’exercice standard. Les caractéristiques de proximité physique, la colocalisation sur un même lieu, conjuguée à d’autres dimensions de l’intégration, comme la coordination et la coopération pluriprofessionnelles sont donc associées à une moindre dépense ambulatoire.

A lire L’exercice regroupé pluriprofessionnel en maisons, pôles et centres de santé génère des gains en matière de productivité et de dépenses - Questions d'économie de la santé n°210