Face à la désertification médicale constatée dans plusieurs bassins de vie de Gironde, l’Agence Régionale de Santé (ARS) a lancé une expérimentation s’appuyant sur les compétences des hôpitaux pour attirer de jeunes praticiens.

C’est donc avec le soutien de l’ARS, que le CHL s’est lancé en partenariat avec la Mairie de Coutras dans l’installation sur cette commune d’un Centre de Santé pluri-professionnel et de proximité.

L’objectif est d’attirer de jeunes praticiens en leur offrant la possibilité d’exercer aux côtés d’autres confrères au sein d’une structure s’appuyant, pour les aspects logistiques et de gestion mais pas uniquement, sur le centre hospitalier.

Un comité de pilotage du projet a été conduit par l’ARS et tous les acteurs concernés ont été associés, organisations professionnelles et élus. Les médecins libéraux de la commune ont également été rencontrés. " Le CHL ne pouvait rester à l'écart de cette réflexion, sachant que la population du territoire autour de COUTRAS représente + de 15% de la patientèle accueillie dansl'établissement.

La Mairie de Coutras, pleinement impliquée dans le projet, a fait l’acquisition d’un local de centre ville. Une fois amé-nagé, il sera loué au Centre de santé et permettra aux habitants de pouvoir y accéder facilement.

Car en effet, derrière ce projet innovant, l’objectif est de permettre à tous les habitants du bassin de vie d’avoir accès à une offre de soins de 1ere recours et de palier ainsi aux difficultés liées à la démographie médicale. Si cette expérimentation s’avère concluante, ce schéma pourrait être reproduit dans d’autres territoires.

Retrouver l'article paru dans le magazine Reflets, journal d'information du CH de Libourne : Centre hospitalo-communal de santé

Quand
Jeudi 19 janvier 2017
Nouvelle-Aquitaine