PneumoCAP est un projet de recherche national qui vise à identifier les caractéristiques (cliniques, biologiques et radiologiques) des pneumonies aigües communautaires, PAC à pneumocoque parmi l’ensemble des PAC à radiographie pulmonaire positive prises en charge en médecine générale. Les résultats de cette étude pourraient permettre de modifier la prise en charge des PAC en France.

Cette étude est un projet collaboratif à l’initiative des Départements de Médecine Générale des Universités Paris Descartes et Paris Diderot, soutenu par le Collège National des Généralistes Enseignants (CNGE).

La participation à cette étude implique d’inclure via un site internet dédié tous les patients adultes présentant une PAC confirmée radiologiquement. Des explorations spécifiques au protocole (prises en charge par l’étude) seront réalisées dans un laboratoire de proximité : bilan sanguin, prélèvements urinaires, naso-pharyngé et des crachats. Le traitement et le suivi seront à l'initiative du praticien.

L'inclusion des patients débutera le 1er septembre 2017.

Les médecins généralistes des centres de santé sont invités à participer à ce projet. Dans cette perspective, nous vous remercions par avance de faire circuler cette information auprès de vos équipes

Lettre investigateur PneumoCAP