Fédérer, accompagner, promouvoir

La Fédération Nationale des Centres de Santé regroupe des personnes morales gérant des centres de santé. Ce sont des municipalités, des associations sans but lucratif ou encore des organismes mutualistes gestionnaires de centres de santé. Pour une grande majorité d'entre eux, leur activité est polyvalente, c'est-à-dire médicale pluriprofessionnelle et dentaire. D'autres ont une activité médicale pluriprofessionnelle ou une activité dentaire.

La FNCS est constituée en Association loi 1901. Son Conseil d’Administration est composé d’élus municipaux, associatifs et mutualistes ou de leurs mandataires, responsables médicaux ou administratifs des centres de santé. L'assemblée générale de ses adhérents constitue aujourd'hui un réseau solidaire.

Au siège social de la FNCS, trois personnes assurent la coordination et le suivi des activités de l’Association. 

Les principes fondateurs de l'action de la FNCS sont de faciliter l'accès de tous à des soins de qualité et privilégier une approche globale des problèmes de santé de leurs usagers, alliant le soin, la prévention et l'éducation pour la santé.

Les statuts de la FNCS lui confèrent les objectifs suivants :

  • Fédérer les personnes morales qui gèrent les centres de santé,
  • Promouvoir et représenter les centres de santé,
  • Accompagner les centres de santé et Défendre leurs intérêts

La FNCS informe ses adhérents de l'actualité et de la réglementation concernant les centres de santé.

La FNCS est attentive à la réalité des centres de santé et intervervient pour faire prendre en compte leurs difficultés, leurs spécificités et leurs projets.

La FNCS poursuit ses efforts pour la reconnaissance des centres de santé dans les textes législatifs et règlementaires se traduise par des mesures concrètes, donnant les moyens aux centres de santé de mettre en œuvre leurs missions.

La FNCS dénonce régulièrement auprès des pouvoirs publics et des autorités de tutelle l’absence de prise en compte des coûts de gestion du tiers-payant et le défaut d’application aux centres de santé de certains dispositifs prévus par les conventions du secteur ambulatoire libéral.