médecin directeur

Val de Marne (94) - La ville de Vitry-sur-Seine recrute un MEDECIN DIRECTEUR pour son Centre Municipal de Santé (CMS).

La ville mène une politique de santé ambitieuse au travers notamment de son CMS. Elle s’est engagée également dans un contrat local de santé avec l’Agence Régionale de Santé.

Rattaché à la Direction de la santé, le CMS est un équipement de plus de 80 professionnels et doté d’un important plateau technique (médecine, dentaire, radiologie, laboratoire d’analyses médicales, infirmières, kinésithérapeutes…) au service de près de 16 300 patients pour 80 000 passages par an.

Missions :
Le médecin directeur aura pour mission principale, avec le direction administrative de l’établissement, chargée plus particulièrement des aspects organisationnels et managériaux, d’inscrire l’activité du centre municipal de santé dans le cadre de la politique municipale de santé tout en veillant à l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, et en tenant compte des contraintes budgétaires.

Le directeur administratif et le médecin directeur ont la responsabilité commune de l’établissement : ils s’assurent de la mise en œuvre des orientations municipales, ont pour objectif de maintenir et développer l’offre de soins et sa qualité en veillant aux contraintes budgétaires ; ils contribuent à faire naitre une réflexion de long terme pour l’établissement et à enrichir la réflexion des questions de santé sur la ville ; ils participent à l’élaboration d’un Contrat Local de Santé avec les partenaires; ils défendent et promeuvent le modèle des centres de santé au niveau régional et national. Ils sont les garants d’une éthique des soins du CMS où le patient doit pouvoir recevoir l’écoute et l’attention que son état nécessite.

Le médecin directeur, garant du projet médical, de la qualité et de la continuité des soins, est chargé d’encadrer et coordonner les équipes médicales et paramédicales, d’animer les réunions d’équipe sur les dossiers patients, de recruter les médecins et de gérer les plannings, d’instruire les demandes de formation et de se prononcer sur les congés. Il prépare et mène les entretiens d’évaluations annuelles du personnel médical et paramédical. Il élabore, avec le directeur administratif, le bilan annuel.

Dans une démarche prospective des évolutions à envisager (territoire de santé numérique, dématérialisation…), il impulse les évolutions nécessaires au développement de l’équipement. Il anime le partenariat avec les instances médicales internes et externes, publiques et privées, et participe à l’élaboration et à la mise en œuvre du contrat local de santé. Il oeuvre au rayonnement régional du centre sur le plan territorial ou facultaire.

Un temps sera réservé aux consultations médicales afin de garder un lien avec la patientèle.

Profil :
Médecin généraliste, disposant d’un savoir-faire managérial, apte au travail en équipe, ayant le sens de l’écoute et du dialogue, la connaissance des acteurs et des dispositifs contractuels sanitaires, sociaux et institutionnels ainsi que des enjeux en matière de santé. Ayant le sens du travail partenarial, il devra maîtriser la conduite de projets, savoir recenser et évaluer les besoins de la population, élaborer un diagnostic territorial pour éclairer et aiguiller les décisions de la municipalité, qu’il mettra en œuvre avec méthode.

Conditions de travail et environnement :
Poste à temps complet - Equipement ouvert du lundi au samedi midi

Informations complémentaires :

  • 12ème ou 13ème échelon de la grille indiciaire de praticien hospitalier en fonction de l’expérience + prime annuelle de 1126€ bruts.
  • 37h hebdomadaires
  • 13 jours d’ARTT et 33 jours de congés par an
  • Avantages sociaux (comité des œuvres sociales, participation à la complémentaire santé)

Merci d'envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) via ce site - avant le 24/09/2017.

Période de prise de fonction
août 2017
Statut du poste
Non pourvu
Type de contrat
C.D.D
Temps
temps plein - 37h hebdomadaires
Rémunération
rémunération basée sur la grille des praticiens hospitaliers, selon expérience