médecin-chef

Ile de France - La Ville de Paris (75) recherche un MEDECIN CHEF pour le centre de santé Edison à Paris.

Ce poste est rattaché à la Sous Direction à la Santé de la DASES qui met en œuvre la politique sanitaire de la Ville et du Département. La SDS intervient dans le champ de la prévention, du dépistage et de l’éducation à la santé. C’est un acteur majeur de l’accès aux soins à Paris. Elle participe à l’action sur les déterminants environnementaux et sociaux de la santé de Paris.
La SDS est composée de cinq bureaux ou services (bureau de la prévention et des dépistages, bureau de la santé scolaire et des CAPP, bureau du service social scolaire, bureau de l’accès aux soins et des centres de santé et service parisien de santé environnementale) et de trois missions transversales (santé mentale, Paris Santé Nutrition et Mission Métropolitaine de Prévention des Conduites à Risques).
Le Service des Ressources et du Contrôle de Gestion vient en support à l’ensemble de ces entités.

Les centres de santé (2 dentaires et 6 polyvalents) proposent des consultations médicales de généralistes, de spécialistes, de soins dentaires et prothèses ainsi que des soins infirmiers. Ils sont ouverts à tous les assurés sociaux. Ils pratiquent le tiers payant et reçoivent les bénéficiaires de la CMU et de l’AME. Ils peuvent être amenés à accueillir ponctuellement des personnes sans droits ouverts à l’assurance maladie. Ces centres de santé sont administrativement rattachés au BASCS (bureau de l’accès aux soins et des centres de santé) et participent à l’amélioration de l’accès à l’offre de soins en secteur 1 sur Paris.

L’offre de soins du Centre Edison repose sur près de cent professionnels dont soixante professionnels de santé ; elle est constituée de consultations, examens et soins en médecine, imagerie médicale, chirurgie dentaire, soins infirmiers et de pédicurie, d’activités de prélèvements aux bénéfices d’associations. Le centre accueille une partie des activités du Centre de Lutte contre la Tuberculose (CLAT). En 2016, Edison a accueilli dix-neuf mille cinq cents patients pour quarante-cinq mille passages.

Contexte hiérarchique :
La direction du Centre Edison est partagée entre le Médecin-Chef et la Cadre de santé Responsable administrative, sous l’autorité de l’encadrement du BASCS (SDS). Leurs responsabilités dans ce cadre sont concentrées sur la gestion opérationnelle du centre, son développement et sa communication. Toutes les fonctions supports sont assumées par les services centraux de la Ville.

Missions principales :

  • Être acteur de la définition et de la réalisation du projet médical, dans le sens des priorités de la politique municipale, en concertation avec les professionnels d’Edison et des autres centres de la Ville, les partenaires institutionnels et les acteurs médicaux-sociaux du territoire.
  • Mettre en application les objectifs de l’Accord national des centres de santé, et plus particulièrement ceux relatifs à la coordination et aux protocoles pluri professionnels autour du parcours patient. - Être garant dans son établissement de la qualité et de la continuité des soins, de la gestion des risques, du respect des règles déontologiques et des droits à l’information des patients, du respect des droits et devoirs des professionnels de santé. A ce titre, il participe au recrutement et à l’évaluation des médecins et des chirurgiens dentistes de son centre.
  • Conserver un temps partiel d’exercice de la médecine générale.
  • Participer au projet stratégique des centres de santé, notamment en alimentant la réflexion avec les besoins non couverts et les difficultés constatés par les professionnels du soin. Le médecin chef pourra se voir confier, dans son champ de compétence, des dossiers transverses aux différents centres de santé de la Ville de Paris en fonction des projets et des besoins.

Spécificités du poste / contraintes :

  • Le centre est ouvert au public de 8h30 à 19 h du lundi au vendredi
  • Disponibilité : représenter le centre dans différentes instances, participer à des forums et colloques. Une fiche de poste complète précisant les expériences et compétences attendues sera transmise sur demande des candidats.
     

Si ce poste vous intéresse, merci d'envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) via ce site.

Période de prise de fonction
octobre 2017
Statut du poste
Non pourvu
Type de contrat
C.D.D
Temps
temps plein