Public
Mercredi 10 janvier 2018
appel à volontaire

Nous recherchons  15 centres de santé pour une relecture critique des grilles d'auto-évaluation "gestion des risques en centre de santé" réalisés en collaboration avec les structures régionales d'appui à la qualité et sécurité des soins d'Ile de France.

Un groupe de travail, incluant des professionnels de centres de santé d'Ile de France ainsi que 3 structures régionales d'appui (CPIAS, OMEDIT et STARAQS) s'est réuni pendant un an pour réaliser des outils d'auto-évaluation des centres de santé en gestion des risques.

Ces travaux ont été menés dans la continuité du séminaire organisé par la FNCS en juin 2016 sur la qualité et sécurité des soins et répondent à une demande des participants.

Avant toute validation de ces grilles, nous souhaitons pouvoir les "tester" auprès de plusieurs centres. Il s'agit avant tout d'une relecture critique des indicateurs proposés dans les grilles d'auto-évaluation : sont-ils clairs ? Sont ils pertinents ?

Trois modules ont été réalisés :

  • gestion des risques infectieux en centre de santé
  • gestion des risques liés aux produits de santé
  • gestion des risques généraux en centre de santé

Vous pouvez parfaitement ne relire qu'une ou deux grilles ou toutes.

La construction de ces grilles a reposé sur plusieurs approches complémentaires :

  1. une analyse des risques basée sur les différentes étapes du parcours patient,
  2. un retour d’expérience des centres de santé sur les difficultés rencontrées dans l’organisation et les pratiques,
  3. des visites sur site
  4. un bilan de la réglementation et des recommandations applicables en ville.

L’auto-évaluation a pour objectif de vérifier que tous les éléments sont en place pour faciliter les bonnes pratiques, qu’il s’agisse des ressources matérielles ou équipements, de protocoles décrivant les pratiques, de choix d’organisation ou de politiques, de matériel ou d’informations mises à disposition des professionnels.

Merci de nous faire savoir, par retour de mail avant le 18/01/2018, si vous êtes volontaire pour participer à la relecture de ces grilles

vous disposerez dans ce cas d'1 mois 1/2 pour le faire, et d'un outil pour noter vos commentaires.