Colloque "Alzheimer, des vulnérabilités partagées"

En France, le nombre de personnes de plus de 65 ans atteintes de la maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées est évalué à 850 000. Mais derrière ce dernier chiffre, c’est en fait trois millions de personnes (malades et proches) qui sont aujourd’hui concernées dans notre pays. Des chiffres qui justifient, à eux seuls, l’organisation d'une journée mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer.

La Journée mondiale Alzheimer 2016 se tiendra le 21 septembre prochain à Paris sous le haut patronage de Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires sociale et de la santé, et Pascale BOISTARD, Secrétaire d'Etat chargée des personnes âgées et de l'autonomie.

À l’occasion de cette journée, l’Espace national de réflexion éthique sur les maladies neuro-­dégénératives en partenariat avec France Alzheimer, la Fondation Médéric Alzheimer, l'Espace éthique Ile-de-France et le laboratoire d'excellence Distalz et Agevillage a souhaité consacrer ce colloque aussi bien à un approfondissement théorique, notamment sur le concept même de la vulnérabilité, qu'à l'analyse de situations pratiques (errance, déni, parcours de soins, etc.) avec un objectif : dessiner le contour des vulnérabilités partagées pour mieux renforcer les liens menacés.

Téléchargez l'avant-programme du colloque ci-dessous. Utilisez le lien pour vous inscrire (inscription gratuite et obligatoire).

Colloque Alzheimer_des_vulnerabilites_partagees

Quand
Mercredi 21 septembre 2016