Public
Mardi 27 juin 2017 - Mardi 31 octobre 2017
Répondez à l'appel à projet de l'ARS Ile-de-France

Conscient de l’apport des centres de santé au nécessaire développement d’une offre ambulatoire répondant aux besoins de la population et offrant aux professionnels de santé y exerçant, un meilleur équilibre entre vie personnelle et cadre d’exercice professionnel, le Directeur général de l’ARS Ile-de-France a souhaité favoriser l’accompagnement et le développement de ceux-ci dans un cadre élaboré avec les partenaires concernés, et en premier lieu la Fédération Nationale des Centres de Santé.

Pour répondre à l’appel à projets, les centres candidats devront nécessairement remplir les conditions suivantes :

  • une offre pluriprofessionnelle, à prédominance médicale,
  • une organisation autour de la médecine générale comme pivot,
  • assurant des consultations non programmées notamment de médecine générale,
  • assurant les principales missions médicales (soins, continuité des soins, parcours de soins, activités de prévention et de dépistage organisées),
  • avoir une adéquation entre l’activité du centre et son projet de santé.

Les demandes d’aide à la pérennisation (centres de santé existants) font l’objet d’une instruction interne à l’ARS. En ce sens, le porteur du projet doit adresser à l’ARS avant la clôture de l’appel à projets un dossier composé de : un dossier de candidature rempli précisant la nature des aides sollicitées ; les devis des prestations envisagées, datés de moins de deux mois ; le projet de santé du centre à jour (cf. annexes 1 et 2 concernant l’élaboration et la mise à jour du projet de santé) ; le cas échéant, les statuts de l’association gestionnaire.

Les demandes d’aide à la création sont en plus soumises à l’avis du Comité d’instruction FIR (procédure décrite ci-après). Préalablement à l’examen du dossier de demande de financement, l’ARS devra nécessairement s’être réunie avec les porteurs de projet dans l’objectif d’avoir un échange autour du projet sur différents aspects (projet de santé, projet professionnel, projet immobilier…) et d’évaluer par conséquent la maturité du projet en vue du financement d’une aide au démarrage.

Vous pouvez poser vos questions directement par e-mail, à Ludivine ROUX, Département structures d’exercice collectif - ludivine.roux@ars.sante.fr

Sujets
Organisation des centres de santé, Financements, Appel à projet