Des médecins et des municipalités à l'origine

Créé en 1954 à l'initiative de gestionnaires et de professionnels de centres de santé municipaux de la région parisienne, le Comité National de Liaison des Centres de Santé - CNLCS devient la Fédération Nationale des Centres de Santé - FNCS en 2009.

Le premier Président fondateur de l’association a été le Dr Jean Reigner, médecin-directeur du centre médico-social du Blanc-Mesnil (93), auquel ont succédé le Dr Paul Gabay, médecin directeur du centre municipal d’Argenteuil (95) puis Mme Claudie Gillot-Dumoutier, Maire-adjointe à la santé de la ville de Saint-Denis (93).

Depuis sa création, il y a plus de 60 ans, la FNCS a élargi son assise pour rassembler aujourd’hui, en plus de municipalités, un bon nombre d’associations  et quelques organismes mutualistes, gestionnaires de centres de santé.

Les priorités qui ont prévalu lors de la création des centres de santé restent les principes fondateurs de l'action de la FNCS :

  • faciliter l'accès de tous à des soins de qualité
  • privilégier une approche globale de la santé des usagers,
  • allier le soin, la prévention et l'éducation pour la santé.

Les statuts de la FNCS lui confère les objectifs suivants :

  • fédérer les personnes morales qui gèrent les centres de santé : municipalités, EPCI, associations, fondations, organismes mutualistes....
  • promouvoir et représenter les centres de santé, auprès des partenaires institutionnels : caisses d'assurance maladie, ministères de la santé, agences régionales de santé.
  • accompagner les centres de santé et défendre leurs intérêts : ses membres experts sont des vigies à la bonne utilisation des textes législatifs

La FNCS met à la disposition de ses adhérents une plateforme d'information disponible sur son site internet. Elle les informe de l'actualité et de l'évolution de la réglementation concernant les centres de santé.