Public
Jeudi 30 juin 2016

L'organisation de notre système de soins ambulatoires fondée sur la charte de médecine libérale de 1927, s'appuie encore aujourd'hui sur les principes de liberté d'installation, liberté de choix du médecin par le malade, liberté de prescription, respect du secret professionnel, paiement direct.

De nouvelles perspectives se dessinent qui ne permettent pas de maintenir l'ensemble de ces éléments. En effet, le travail d'équipe pluriprofessionnelle, adopté depuis plusieurs décennies par de nombreux pays européens, apparaît comme un modèle plus efficace aujourd'hui et emporte la faveur des jeunes professionnels de santé qui ne souhaitent majoritairement pas exercer de façon isolée.

Les centres de santé, structures d'exercice d'équipe pluridisciplinaire depuis leur création il y a plus d'un siècle, répondent globalement à ces nouvelles exigences. Leurs gestionnaires et leurs cadres constituent des interlocuteurs ressources.

Tout au long de l'année 2015, les représentants de la FNCS ont été sollicités par diverses institutions nationales : Ministère de la santé, CNAMTS, HAS, ASIP, ARS, ….

Des sujets essentiels pour l'avenir des centres de santé ont été traités au cours de nombreuses réunions de travail : accord conventionnel, loi de santé, ordonnance, décrets, conventions, études …