La FNCS soumet au Ministère de la santé ses propositions pour traduire les axes prioritaires de la Stratégie Nationale de Santé en réalités de terrain, opérationnelles à court terme.

Forts d’un réseau de plus de 1900 structures réparties sur tout le territoire, les centres de santé connaissent actuellement une accélération de leur développement car ils répondent à la fois aux aspirations :

  • Des patients : accès aux soins de premier recours, pratique du tiers-payant et de tarifs conventionnés, dossier médical partagé entre tous les professionnels de santé.
  • Des professionnels de santé : pratique d’équipe coordonnée, salariat, démarches de prévention et de promotion de la santé, participation à des recherches, accueil d’étudiants, partenariat avec les acteurs sociaux et médico-sociaux du territoire.
  • Des élus territoriaux : participation à la lutte contre les déserts médicaux, possibilité d’impulser une politique de santé publique territoriale.
  • Des hôpitaux publics ou participant au service public hospitalier souhaitant s’appuyer sur de structures de premier recours organisées permettant de déployer des coopérations ville-hôpital de désengorger leurs services d’urgences.

La FNCS soutient pleinement le choix des 4 axes prioritaires définis par la Ministre sur proposition du Haut Conseil en Santé Publique.

La FNCS restera vigilante, toutefois, à ce que ceux-ci se traduisent dans les faits par une réelle amélioration de l’accès aux soins pour toutes et tous et de l’organisation des soins primaires, et non par un pseudo « virage préventif et ambulatoire » qui ne serait en fait qu’un ajustement permanent de la ville vis-à-vis des objectifs d’économies budgétaires assignés à l’Hôpital.

Quand
Mardi 31 octobre 2017