Public
Mercredi 4 octobre 2017

Communiqué de presse

La FNCS est heureuse d’annoncer l’élection du docteur Hélène COLOMBANI, Directrice de la santé de la commune de Nanterre, au poste de Présidente et de Céline LEGENDRE, Directrice adjointe de la santé de la commune de Saint-Ouen-sur-Seine, au poste de Secrétaire générale.

Hélène Colombani qui fut secrétaire générale de la FNCS depuis 2011 succède au Dr Richard Lopez, qui a œuvré avec énergie et ténacité pour le renforcement des centres de santé en France durant 6 années.

Depuis sa création en 1954, la FNCS poursuit trois objectifs majeurs, qui entrent aujourd’hui plus que jamais en résonance avec l’actualité :

  • faciliter l'accès de tous à des soins de qualité,
  • privilégier une approche globale de la santé des personnes,
  • allier le soin, la prévention et l'éducation pour la santé,
  • s’impliquer au niveau des territoires.

En fédérant les gestionnaires de centres de santé, la FNCS entend promouvoir l’exercice pluri-professionnel et salarié de la médecine, de la chirurgie-dentaire et des soins paramédicaux au service de tous les patients.

Comme son prédécesseur, le Dr Colombani  portera la voix des gestionnaires des centres de santé qui sont de plus en plus nombreux partout en France, dans un contexte de crise de la démographie médicale.

"Notre objectif est de permettre aux équipes des centres de santé de faire un travail de qualité grâce à un cadre conventionnel et réglementaire adapté à la réalité des besoins de terrain."

Confortés dans leurs missions par la signature de l’accord national des centres de santé en 2015, les centres de santé sont, dans de nombreux territoires, de véritables remparts contre les inégalités de santé.

Simplification du tiers payant, financement des actions de prévention, renforcement de la pratique d’équipe, développement des parcours professionnels, développement des centres de santé dans les déserts médicaux, mise en place des communautés professionnelles territoriales de santé, amélioration des parcours ville – Hôpital… autant d’enjeux prioritaires sur lesquels la FNCS s’impliquera aux côtés de ses partenaires.