chirurgien-dentiste chargé du programme prévention bucco-dentaire

BOBIGNY | 93 - Seine-Saint-Denis | Ile-de-France

Ile-de-France - 93. Le conseil départemental recherche un chirurgien-dentiste pour la mise en oeuvre de son programme bucco-dentaire.

Au sein de la Direction de la Prévention et de l’Action Sociale (DPAS), le Service de la prévention et des actions sanitaires assure des missions par délégation ou sur habilitation de l’Etat sur la lutte antituberculeuse, le dépistage des IST et hépatites ainsi que la promotion de la vaccination.Le SPAS contribue également au comité départemental des cancers, (CDC93).

Le SPAS assure, par volonté politique notamment le pilotage du programme de prévention bucco-dentaire en lien avec les villes et les autres services du Département (PA, PH, crèches, PMI). Il porte également des actions de santé publique transversales.

Le service, qui comprend 83 agents, est organisé comme suit : le bureau des maladies infectieuses et le bureau des actions de santé publique transversales ainsi qu’un pôle appui au pilotage qui est rattaché au chef(fe) de service.

Nouvellement créé, le bureau des actions de santé publique transversales est chargé des questions de veille de santé publique et du portage du programme bucco-dentaire et des actions transversales en santé publique. Il a un rôle d’expertise sur les questions de santé publique générales qui peuvent impacter la collectivité (ex: contrats locaux de santé, impact d’une loi, etc.)

Le Département porte un programme de prévention bucco-dentaire depuis 1984.

En novembre dernier, l’assemblée départementale a adopté des nouvelles mesures matérialisées par l’investissement dans des unités dentaires portables et l’achat d’un bus aménagé en cabinet dentaire. Ces actions, qui visent à proposer des premiers soins en allant principalement au devant des publics enfants, des personnes en insertion, des personnes en situation de handicap et des personnes âgées doivent se déployer au cours de l’année 2018, en articulation avec les partenaires du territoire.

Missions :

  • Vous avez en charge de contribuer à la définition, à l’évolution, la mise en place et au développement des objectifs du programme départemental bucco dentaire dans un objectif de réduction des inégalités de santé.
  • Vous conseillez les services, les directions et les élus en matière de stratégies bucco-dentaires au regard de l’analyse des besoins du territoire, des ressources et de l’actualité, en produisant des documents stratégiques, et co-animez le programme départemental dans ses dimensions stratégiques et opérationnelles  avec la responsable de Bureau et l équipe en pilotant des outils de suivi et d’analyse
  • Vous accompagnez la mise en œuvre auprès des partenaires des actions de prévention et de promotion de la santé bucco-dentaire et contribuez à la mise en oeuvre des actions collectives au niveau local en fonction des besoins spécifiques en articulation avec les CLS3 dont le Département est co-signataire.
  • Vous développez en lien avec les partenariats des projets d’éducation pour la santé bucco-dentaire et de démarche participative en santé, notamment auprès des jeunes enfants et de leurs parents, des personnes âgées et des personnes handicapées avec une attention particulière aux publics les plus vulnérables et éloignés des dispositifs de santé bucco-dentaire.
  • Vous participez et proposez des communications stratégiques, opérationnelles et scientifiques : Supports d’information et d’éducation pour la santé (dossiers, documents, outils d’animation…) destinés aux publics, notamment les plus vulnérables et répondant aux besoins des partenaires. Elaboration d’outils de suivi et d’évaluation.
  • Vous contribuez à valoriser l’action du Départemental en santé bucco-dentaire en coproduisant des documents scientifiques en lien notamment avec le pôle appui au pilotage du service.
  • Vous participez à la formation des acteurs et relais locaux du programme aux techniques de prévention et de promotion de la santé bucco-dentaire et contribuer à la mise en place et en œuvre des plans de formations.
  • Vous pratiquez des soins dans le cadre des nouvelles mesures innovantes adoptées par le Département en novembre 2017 : bus dentaire et unitaires dentaires portatives pour notamment des actions Hors les Murs

Profil :

  • Vous êtes titulaire du diplôme de chirurgien dentiste
  • Vous savez pratiquer des soins dentaires auprès de différents publics
  • Vous avez une expérience « confirmée » de pilotage de projets en santé publique
  • Vous possédez de bonnes connaissances de la santé publique, des inégalités de santé et de leurs enjeux.
  • Vous avez le sens du travail en équipe et capacités d’adaptation
  • Vous avez une parfaite maîtrise de la conduite de projet
  • Vous possédez de bonnes connaissances des partenaires de la santé publique et expérience de travail en partenariat
  • Vous avez une capacité d’écoute, d'adaptation aux situations et aux interlocuteurs et qualités relationnelles
  • Vous avez un esprit d’analyse et de synthèse et capacités rédactionnelles

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser impérativement sous la référence : DGP/ERH3/DPAS/SPAS/ALF/SC /18-38

fncs-job-3059
Secteur de métier: 
dentaire
Période de prise de fonction: 
avril 2018
Temps: 
temps plein
Rémunération: 
non renseigné
Région: 

Ile-de-France

Adresse: 
Conseil Départemental de la Seine Saint Denis
Hôtel du département esplanade Jean Moulin
93000
BOBIGNY

Gestion de l'offre d'emploi

Auteur: 
Sabrina TANQUERAY
Dernière modification: 
Lundi 1 juillet 2019 - 02:30