Public

Née le 22 avril 1963 à Lomé (Togo) le Dr Hélène Colombani s’est spécialisée en médecine Générale et en Santé Publique. En 1996 elle devient directrice de la Santé de la ville Nanterre. Elle prend en charge les centres de santé municipaux polyvalents et développe le service prévention, elle met en place des dispositifs de santé publique comme le Conseil local en Santé Mentale, l’Espace Santé Jeune, l’Atelier santé Ville et le Contrat local de Santé.

En 2010 elle est lauréate, avec l’ensemble du service santé de la ville, du prix Jean-François Rey. Il récompense le travail réalisé depuis plusieurs années à Nanterre pour mettre en œuvre la politique de santé municipale au service de l’accès de tous aux soins de qualité et à la prévention.

En 2011 elle devient Secrétaire Générale de la Fédération Nationale des Centres de Santé (FNCS) organisation qui fédère les personnes morales qui gèrent les centres de santé, pour promouvoir, accompagner et représenter les centres de santé. Elle a représenté la FNCS à la CRSA d’Ile de France et au bureau de la Conférence de territoire des Hauts de Seine. Depuis 2014 elle participe activement au réseau EFPC (European Forum for Primary Care), Actuellement elle préside l’Institut Jean-François Rey pour promouvoir la recherche en soins primaires dans les centres de santé.

Tout au long de son parcours professionnel elle a œuvré pour une approche globale des soins primaires associant prévention et soins permettant de favoriser le bien-être et de lutter contre les Inégalité Sociales et Territoriales de Santé. A partir de son double parcours de médecin et de Santé Publique elle cherche à construire des pratiques professionnelles pour les soins primaires en lien avec la réalité des territoires.