Public

Comment réduire les inégalités d'accès aux soins sur votre territoire, y faire venir un médecin généraliste ou des spécialistes, conduire et porter une politique publique de santé volontariste ?

Nous vous invitons à prendre des chemins encore trop peu explorés...

Mots-clef libres

1 Vous avez un besoin urgent de médecin

"Nous n'avons plus aucun médecin sur notre commune...", "Le dernier médecin partira à la retraite d'ici quelques mois...", "Notre médecin est débordé, il ne prend aucun nouveau patient..."

Les témoignages sont nombreux partout en France. Nos élus sont inquiets pour l'équilibre de leur commune et la santé de leurs administrés. La suite attendue est chiffrée : il nous faudra encore soustraire 25 % des médecins actuellement installés.

Nombreux sont les études et rapports qui alertent depuis plusieurs années sur les difficultés d'accès à un professionnel de santé, qu'il soit médecin généraliste, spécialiste ou chirurgien dentiste. Ces difficultés peuvent être géographiques mais également économiques. Nous vous proposons de prendre la mesure de la situation aujourd'hui et plus encore celle qui nous attend demain si rien n'est fait.

3 De nombreuses communes se sont déjà lancées….

L'organisation d'un territoire, son aménagement, son développement est un exercice complexe dont l'équilibre est fragile.

Un changement peut provoquer une réaction en chaîne difficile à endiguer. Le départ du médecin est suivi le plus souvent par celui de la pharmacie, elle-même suivie par d'autres services ou commerces. De nombreux élus, confrontés à ce scénario, ont fait le choix d'être les chefs d'orchestre d'une politique publique de santé volontariste.

4 Vos clés pour ouvrir de nouvelles perspectives

Vous êtes à la recherche d'une solution à court ou moyen terme pour permettre à vos concitoyens d'accéder à des soins de proximité et de qualité. Pourquoi pas un centre de santé ? Ouvert à tous, il pratique le tiers payant, salarie les professionnels de santé et s'inscrit dans un maillage territorial. Contactez votre agence régionale de santé, elle est votre toute première interlocutrice pour la mise en place de votre projet.

5 Notre réseau, un atout pour réussir...

Elus locaux, présidents d'associations, professionnels de santé, médecins-directeurs de la santé, cadres administratifs de centres de santé... notre réseau d'adhérents est composé de tous les acteurs impliqués dans l'organisation des centres de santé sur l'ensemble des territoires. Nous aspirons à partager nos expériences, penser l'organisation des soins de proximité, être force de proposition auprès des décideurs locaux et nationaux... rejoignez nous et participez activement à l'évolution de notre système de santé.