Public
Mardi 21 février 2017

Les difficultés d’accès à la prévention et aux soins sur tous les territoires constituent une inquiétude croissante et légitime de la population et des élus locaux. Enjeu de société majeur pour lequel des décisions doivent être prises très rapidement, il est pourtant peu présent dans les débats des candidats et les programmes proposés.

La FNCS attend des propositions fortes des candidats

pour réduire les inégalités sociales et territoriales de santé qui s’accroissent dans notre pays.

Pour la nécessaire modernisation de notre système de santé, la FNCS présente ses propositions aux candidats à l’élection présidentielle.

Le développement des centres de santé, structures pluri professionnelles d’exercice regroupé et coordonné, apporte une réponse concrète à la main des acteurs et décideurs locaux pour répondre à la désertification médicale, aux besoins des patients et à l’attente des jeunes professionnels d’une modernisation du cadre de leur pratique professionnelle.

Le centre de santé : une réponse pertinente et attendue mais trop peu soutenue.

Cette forme d’exercice mérite des mesures d’appui spécifiques, tant pour les gestionnaires que pour les professionnels qui y travaillent.

L’attrait de très nombreux professionnels de santé pour cet exercice salarié et pluri professionnel, respectueux de leur projet de vie, doit également être entendu, de même que le souhait des patients de pouvoir accéder grâce à la pratique du tiers payant intégral à des soins primaires de proximité sur l’ensemble du territoire.

5 mesures pour garantir l'accès aux soins et à la prévention.

  1. Création d’un Service Public Territorial de Santé Ambulatoire avec centres et maisons de santé
  2. Mise en place d’un Plan national de développement des centres de santé
  3. Rémunération de l’ambulatoire majoritairement forfaitaire, reposant sur deux piliers : la prise en charge d’une population et le travail d’équipe de qualité.
  4. Garantie de coût neutre d’un vrai tiers payant généralisé et intégral
  5. Organisation d’un déroulement de carrière des médecins salariés, tous gestionnaires confondus

Contacts :

Dr Richard LOPEZ, Président - Tél. : 06 08 28 40 81 - courriel : president@fncs.org

Dr Hélène COLOMBANI, Secrétaire générale - Tél. : 06 68 05 94 20

Action
Sujets
Politique nationale de santé