L'observatoire des centres de santé prend la forme d'une plateforme dématérialisée qu'accueille l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH). Ce pôle d’expertise est en charge de collecter, d'analyser et restituer les données renseignés par la CPAM, les ARS et les gestionnaires des centres de santé. Lancé en 2017 cet outil permet à la fois de générer un bilan annuel* pour chacun des centres de santé et permet d'avoir une visibilité précise sur l'apport local et national des centres de santé sur l'accès aux soins pour les patients. * A ce titre, les centres de santé ont l'obligation d'enregistrer leurs données durant la fenêtre d'ouverture de la plateforme de 1er janvier au 28 février de l'année qui suit l'exercice concerné.

Vous pouvez retrouver l'ensemble des données qui nous ont été transmises par le Ministère de la santé sous format excel en fin d'article.

On relève une augmentation des centres de santé médicaux et polyvalents

  • 603 en 2018
  • 691 en 2019.

En 2019, les ARS ont financé 141 centres de santé pour un montant total de 7 848 995 euros. Les 3/4 des structures subventionnées sont des centres de santé pluri-professionnels et les 2/3 de la somme totale sont alloués à la prévention, l’éducation thérapeutique du patient.

On relève une augmentation de l’aide au fonctionnement qui s’élève à 1,5M€ en 2019 versus 0,8 M€ en 2018.

Les centres pluriprofessionnels sont nettement plus nombreux à nouer des partenariats.

Par ordre décroissant, les principaux partenariats des CDS sont : des établissements de santé, des laboratoires de biologie médicale, des établissements médico-sociaux, des réseaux de santé et des services sociaux.

Fichier Données excercice 2019 - Observatoire des CDS

Données exercice 2019 - Observatoire des CDS

Quand
Jeudi 20 août 2020