Le mot de la Présidente.

Le réseau des centres de santé se densifie.

Les centres de santé sont devenus pour de nombreux acteurs de proximité - collectivités territoriales, associations et autres types de gestionnaires - une réponse possible pour relever les multiples défis de la santé publique et de l’ambulatoire afin de résoudre les problématiques liés aux de « déserts médicaux ». C’est une évolution nouvelle de ces dernières années et dans ce contexte, il est normal que la FNCS se développe, forte de son expérience. La FNCS regroupe actuellement plus de 315 centres de santé et 60 porteurs de projets sur le territoire national.

Ce réseau actif d’équipes de soins primaire composé de centres de santé médicaux et polyvalents, déploie, au quotidien, des actions de prévention et de santé publique au service des populations locales. 45 % des centres de santé adhérents de la FNCS sont implantés dans ou à proximité d’un quartier prioritaire de la ville (QPV), soit 142 structures.

Si un peu moins de la moitié des adhérents sont implantés en Ile-de-France, le développement des centres de santé médicaux et polyvalents s’opère partout sur les territoires, en particulier sur les zones rurales qui subissent de plein fouet la pénurie d’accès aux soins. Les dernières adhésions témoignent des coopérations qui se nouent avec ceux-ci pour accompagner les projets.

Le nombre de sollicitations en 2021 a été exponentiel. L’équipe salariée s’est étoffée et une réflexion sur son organisation s’est ouverte pour mieux répondre aux défis qui sont posés, accompagner les centres de santé et leurs équipes dans les mutations de l’offre de soins primaires, porter la reconnaissance de l’organisation en équipe pluri professionnelle et coordonnée. Nous avons travaillé à :

  • Soutenir intentionnellement le modèle des centres de santé : Accord National, représentation régionale, ARS, auditions...
  • Promouvoir un modèle d’organisation des soins ambulatoires en lui donnant de la visibilité. Les centres de santé représentent la forme la plus aboutie d’organisation des soins primaires. Autour d’un projet de santé et dans le cadre d’une responsabilité territoriale, ils assurent une offre de santé auprès d’une patientèle, dans tous ses aspects, depuis le soin jusqu’aux actions de prévention ou de promotion de la santé, d’accompagnement médico-social.
  • Développer des outils et des actions permettant de soutenir le travail des équipes des centres, le numérique en santé, la qualité des soins entre autres.

Le travail en équipe dans nos centres de santé est exigeant, il ne s’improvise pas.

Il doit relever tous les jours de nombreux défis. L’implication de la FNCS dans le Programme d’amélioration continue du travail en équipe (PACTE) qui permet de favoriser et de renforcer ces évolutions et développements. La qualité et la sécurité des soins, la parole des usagers sont essentiels et notre partenariat avec la Structure d'Appui Régionale à la Qualité des soins et à la Sécurité des patients d'Ile-de-France (STARAQS) a permis de développer de nombreux outils d’accompagnement des centres de santé dans ces domaines. Et bien entendu nous avons continué à répondre présent sur le Front de la pandémie du COVID.

Après une année 2020 marquée par l’immersion dans la pandémie, l’organisation des centres ambulatoires covid, la mise en route des dépistages, l’année 2021, quant à elle, a été marquée par le déploiement de la vaccination à grande échelle, déploiement dans lequel les centres de santé ont été très investis. L’activité des équipes des centres de santé tout au long de ces mois s’est adaptée aux variations de la covid 19 et à la succession des évènements.

Nous avons porté une attention particulière à l’accompagnement des populations les plus fragiles, des plus éloignées de l’accès aux soins et à la prévention : alarmer sur la fracture numérique, se préoccuper des patients « porcelaines », faire de « l’allervers » s’organiser, chercher les moyens, trouver des solutions…

Dr Hélène Colombani