Pas moins de sept centres de santé ont été ouverts par le département de la Saône et Loire : Autin, Digoin, Châlon-sur-Saône, Le Creusot, Mâcon, Montceau-les-mines, Louhans. De nombreuses antennes installées dans les territoires ruraux complètent cette offre de soins.

En s’engageant comme médecin généraliste salariée au Centre départemental de santé de Saône et Loire en 2022, le Dr Juliette Fernoux ne pensait pas trouver un exercice médical qui colle autant à ses desiderata : soigner en exercice coordonné avec une action forte en faveur de la santé environnementale. 

L'exercice coordonné améliore la prise en charge du patient 

Tout de suite, j'ai été très contente de renouer avec le travail en équipe, après des années de remplacement, un peu seule, dans des petites structures. Retrouver des collègues, partager sur des cas complexes et des prises en charge difficiles, c'était agréable. Annonce le Dr Fernoux dès son arrivée au centre de santé

Le Dr Fernoux expérimente pour la première fois l'exercice coordonnée en travaillant avec d'autres professionnels de santé. Autre point positif pour cette médecin, habituée aux changements, le Centre départemental de santé, lui permet un exercice multiple elle exerce à Mâcon, mais aussi en zone rurale un jour par semaine, également en PMI.

Un projet professionnel en accord avec ses engagements personnels

Mais plus que ses conditions d’exercice, ce que le Dr Fernoux a trouvé au Centre départemental de santé c’est un projet professionnel en accord avec ses engagements personnels.

En effet, l'année de son arrivée, le Département de Saône-et-Loire a signé une charte d'engagement avec le Réseau Environnement Santé pour lutter contre les perturbateurs endocriniens. Un sujet qu'elle maitrise parfaitement et sur le quel elle a souhaité travailler : sensibilisation des collègues, informations auprès des patients, création de fiche de prévention... 

 Mon installation comme salariée au Centre départemental de santé me permet d'allier la médecine générale, mais aussi la prévention et la promotion de la santé environnementale, c'était mon but. Nous en sommes à l’ébauche, tout reste à faire, mais je peux agir, comme je le souhaite en alliant ces différents champs. Explique le Dr Fernoux.

Lire l'article complet sur what's up doc, le magazine des jeunes médecins : Exercer au Centre départemental de santé de Saône-et Loire me permet d'allier médecine générale, prévention et promotion...

Quand
Jeudi 2 mai 2024
Bourgogne-Franche-Comté