La téléconsultation de médecine générale au service des habitants

La désertification médicale se ressent de façon aigüe sur certains territoires. C'est le cas à Oberbruck, commune de 500 habitants au coeur de l'Alsace. Après le départ de son dernier médecin il y a maintenant trois ans, et malgré les efforts de la commune, aucun médecin n'est venu s'installer. Pour sortir de cette impasse, la Mairie d'Oberbruck et l'Asame, association gestionnaire de centres de santé en Alsace, se sont associées.

Pour la première fois en France, un service de téléconsultation médicale a ouvert ses portes le 05 septembre 2016. Les professionnels de santé de l'Asame en pilotent la mise en œuvre.

Il s'agit d'une consultation de médecine générale pratiquée à distance par le médecin généraliste, assistée d'un infirmier resté auprès du patient. Une fois le dispositif de télémédecine connecté, le médecin généraliste peut consulter à distance et en direct les relevés vidéos, auditifs, ainsi que les graphiques mesurés par l’infirmier, et peut demander, toujours en direct, des mesures supplémentaires.

Lire l'article "L'Asame ouvre son service de télé-consultation médicale"

D'autres centres de santé ont recours à la télémédecine. Le plus souvent pour obtenir l'avis de spécialistes consultables à distance. C'est le cas en dermatologie pour aider au diagnostique auto précoce du mélanome ou encore en ophtalmologie pour le dépistage de rétinopathies. La télémédecine peut ainsi pallier le déficit de spécialistes dans certains territoires ou structures.

Quand
Lundi 5 septembre 2016