Public
Jeudi 5 octobre 2017 - Vendredi 6 octobre 2017
En finir avec les déserts médicaux !

La 57ème édition du Congrès national des centres de santé passe au crible les points d'actualité : la territorialisation, la coordination d'équipe, la recherche en soins primaires, les nouveaux financements, le développement de l'offre de soins….

Les membres de la FNCS participent à de nombreuses tables rondes. Ils rendront compte à travers leur expertise, des évolutions, des manquements ou des projets pour construire une organisation de la santé digne d'un XXIème siècle moderne et inclusif.

Jeudi 5 octobre

9h30-12h15 Régulation de l’offre de soins, soutenir les initiatives locales ?

14h30-17h0 Les enjeux de la territorialisation de l’organisation de la santé : Plateformes territoriales d’appui, Communautés Territoriales Professionnelles de Santé, Équipes de Soins Primaires, pour quoi faire?

Vendredi 6 octobre

9h00-10h30 Direction de centre de santé, coordination d’équipe, codirections médicales et administratives : quelles évolutions, quels enjeux ?

11h00-12h30 Recherche en soins primaires : quel apport pour une nouvelle organisation territoriale et des parcours de soins ?

14h00-14h30 La Fabrique des Centres de Santé : accompagner les porteurs de projets de centres de santé

14h30-16h30 Nouvel accord national* : quel bilan ?

  1. La plateforme ATIH, bilans et enseignements sur l'analyse descriptive des centres de santé et des financements de leurs pratiques d'équipe
  2. Quels bénéfices de l’Accord National pour les structures, les professionnels de santé et pour les usagers ?

* la FNCS est signataire en 2015 d'un nouvel accord national qui organise les rapports entre les centres de santé et l'assurance maladie