Les gestionnaires mis à contribution

Initiative portée par les organisations représentatives des centres de santé (RNOGCS), l’étude sur le modèle économique des centres de santé menée en 2023 par le cabinet ACE Santé présente trois points de conclusion :

  1. Plus de 3/4 des centres analysés présentent un déséquilibre d’exploitation entre 0 et 20%.
  2. Les centres ne s’exonèrent pas de leur responsabilité de gestionnaire : des outils d’amélioration seront mis à profit.
  3. Le mode de financement ne concourt pas à l’équilibre économique et encore moins à la capacité de développement des centres de santé.  Le transfert de charge sur les gestionnaires représente 1/3 du résultat.

Des ambitions et perspectives communes

A l'origine de ce projet lancé en 2022, la nécessité pour les 10 organisations de s'extraire du seul modèle économique libéral imposé dans la majorité des  rapports préalablement publiés. Les objectifs prédéfinis sont de :

  • Partager une démarche de modélisation économique de l’activité médicale, dentaire, de soins infirmiers et auxiliaires des centres de santé.
  • Identifier des médianes des indicateurs et les meilleurs résultats pour caractériser :

- La part des faiblesses du modèle économique relevant du financement;

- La part des déficits que l’on pourrait imputer aux héritages et pratiques de gestion.

  • Se présenter comme crédibles, transparents et outillés aux futures négociations conventionnelles sur la thématique du modèle économique.
Quand
Mardi 19 décembre 2023