Rendez-vous de la rentrée à ne pas manquer, le Congrès National des Centres de Santé réunit chaque année plus de 500 participants des centres de santé de toutes les régions, chirurgiens dentistes, médecins, infirmier(e)s, kinésithérapeutes,… mais aussi les promoteurs, les directions des centres et leurs personnels administratifs et tous les acteurs de la santé.

Cette année encore, Madame Marisol Touraine, Ministre de la Santé, est attendue jeudi 2 octobre pour ouvrir les travaux de ce 54ème congrès. Puis, la table ronde qui suivra la déclaration de la Ministre traitera des questions qui se posent alors que la Loi de Santé annoncée doit permettre la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Santé. Quelle place sera donnée aux centres de santé dans le projet de Loi ? Donnera t elle aux acteurs de la santé les moyens pour réduire les inégalités de santé et pour relever les défis de santé publique d’aujourd’hui et de demain? Sera-t-elle l’accélérateur de la révolution que connait déjà notre système de santé ?

Toutes ces questions seront posées à nos invités, les représentants du Ministère, des Centres de Santé, des professionnels de santé libéraux et hospitaliers, des usagers, et des élus. Le jeudi après midi, c’est l’avenir des centres de santé qui sera au cœur du débat organisé en partenariat avec la Fédération Nationale des Centres de Santé : « Actualités conventionnelles des centres de santé : Accord National, Accord Conventionnel Interprofessionnel, place des professionnels de santé » Alors que les négociations conventionnelles des centres de santé et de l’ACI ont débuté en mai et devraient être finalisées à quelques jours du congrès, les représentants de la FNCS, de la CNAMTS, du Ministère de la Santé, des l’Agence Régionale de Santé, et de l’Assemblée Nationale feront le bilan des nouvelles dispositions. Seront-elles à la hauteur des enjeux, et le premier d’entre eux, le financement pérenne des missions des centres de santé ? Le vendredi 3 octobre, après la Ministre de la Santé, c’est une autre invitée d’honneur qui est attendue, Madame Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits de la Femme, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports à l’occasion de la table ronde : « Quelle place pour la Santé et les centres de santé dans la Politique de la Ville ? ». Le congrès, ce seront aussi des dizaines de communications et débats, d’ateliers et de formations que vous trouverez décrites dans le programme ci joint. Modalités d'inscription aux sessions de DPC médecine et chirurgie dentaire du Congrès 2014: contactez Mlle Isabelle Havard à i.havard@yahoo.fr

Quand
Jeudi 2 octobre 2014 - 09:00 - Samedi 4 octobre 2014 - 15:59