A Saint-Rambert d'Albon (Drôme) on vient de poser la première pierre d'un centre de santé d'un nouveau type. Dans cette zone, identifiée comme déficitaire en personnel médical, la communauté de communes va gérer des professionnels de santé... salariés.

Des personnels de santé... salariés pour reverdir un désert médical annoncé : c'est le pari de la communanté de commune Porte de DrômArdèche qui a posé la première pierre de son centre de santé jeudi 12 décembre à Saint-Rambert d'Albon (Drôme). Il faut dire que le péril menaçait : 70 % des médecins du territoire ont plus de 55 ans et partiront à la retraite d'ici 10 ans.

Un projet innovant de centre de santé inédit en Auvergne Rhône-Alpes

C'est pourquoi il y a plus d’un an, les élus de Porte de DrômArdèche se sont lancés dans ce projet innovant de centre de santé, le premier géré par une intercommunalité en Auvergne-Rhône-Alpes.

Ici, en investissant dans la santé, la collectivité dépasse très largement son champ de compétence traditionnel, comme le reconnait volontiers son président Pierre Jouvet. Mais, c'est l'occasion de répondre à une attente forte des habitants du secteur : une enquête réalisée en 2018 par la collectivité révélait que 90 % des locaux avaient une attente forte dans ce domaine.

Des jeunes professionnels désireux d'allier vie professionnelle et vie personnelle

En salariant directement des médecins généralistes et d’autres professionnels de santé, la "Com-com" Porte de DrômArdèche  espère attirer de nouveaux praticiens demandeurs de ce type d'organisation. Pour ces jeunes professionnels, trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle est devenu une préoccupation majeure.

L'article de Christian Conxicoeur dans son intégralité sur le site France 3 régions : Drôme : un futur centre de santé avec des médecins salariés

 

Quand
Vendredi 13 décembre 2019
Auvergne-Rhône-Alpes