Coordonné par Santé publique France (SPF) et le Ministère des Affaires sociales et de la Santé, en partenariat avec l’Assurance Maladie, le défi "Mois Sans Tabac" a démarré le mardi 1er novembre 2022.
Chaque année, cette campagne nationale invite les fumeurs à arrêter de fumer tous ensemble pendant un mois. Ils peuvent s'inscrire sur le site internet dédié ou sur l’application Tabac info service pour participer au défi. Au 8 novembre 2022, il y a 151 545 inscrits.
Vous n’étiez pas seul quand vous avez commencé, vous ne serez pas seul pour arrêter. Santé Publique France
Des outils et des conseils sont mis à disposition des participants. Ces dispositifs s'adaptent aux besoins de chacun :
- Kit d'aide Mois Sans Tabac avec un programme de 40 jours (10 jours de préparation et 30 jours de défi)
- Tabac info service, dispositif majeur de l’accompagnement à l’arrêt du tabac (consultations gratuites avec des tabacologues, témoignages...)
- Application personnalisée d'e-coaching, conçue par l'Assurance Maladie et la Société francophone de tabacologie
- Numéro gratuit d’aide à distance, le 39 89, qui met en relation les fumeurs avec des professionnels de l'arrêt pour un suivi personnalisé
De nouvelles initiatives...
Pour cette 7ème édition de Mois Sans Tabac, Santé Publique France, en partenariat avec Radio France et France Télévisions, a créé une nouvelle émission intitulée "Respire", placée sous le signe de la musique, de l’humour et de la solidarité pour accompagner et soutenir les fumeurs qui participent au défi. De nombreux artistes seront réunis lors de cette émission inédite, qui sera diffusée le vendredi 18 novembre sur France 3.