Ils sont 12 professionnels, coordinateurs en centres de santé, à s'être inscrits et avoir été sélectionnés pour bénéficier du programme d'amélioration continue du travail en équipe (PACTE) piloté par l'école des hautes études en santé publique (EHESP) dont le TO s'est produit début juillet 2024 avec la présentation des outils et supports pédagogiques mis à disposition des formateurs et des apprenants par l'EHESP.

Pour le 1er séminaire présentiel organisé à Marseille, les 27 et 28 septembre 2024, Jean Jacques Zenou et Michel Rotily, nos deux formateurs-relais ont reçu Charlotte Grimaldi-Monnoyer, responsable du service organisation du 1er recours à l'ARS PACA, venue présenter les missions et implications de l' ARS vis à vis des centres de santé.

Au programme de ces deux journées, le module "fonction de coordination" ou encore appelé "prise de fonction" conçu initialement pour les maisons de santé, qui fait l'objet d'une adaptation à l'exercice d'équipe en centres de santé. A l'instar du module "gestion de structure" dont le contenu a été revisité pour convenir aux centres de santé conformément au code de la santé publique art. L6323-1 et suivants :

  • Tous les professionnels de santé sont salariés
  • La pratique du 1/3 payant est obligatoire
  • La gestion est à but non lucratif sans dépassement d'honoraire
  • La structure facture les actes, elle est médecin traitant

Impulser une dynamique de groupe

Les outils et méthodes d'animation mis à la disposition des formateurs-relais visent à mettre en action les apprenants dont les expériences, les savoirs, les manques... sont la ressource et la source d'inspiration du collectif. Interactions et travaux sur la "fiche de poste" ont été appréciés, les participants ont été motivés par le partage d'expériences et de solutions pour améliorer la coordination de la structure.

Le prochain séminaire est prévu début décembre, le module "projet de santé" sera à l'ordre du jour. Ce sera l'occasion d'accueillir l'observatoire régional de santé PACA (ORS). Le projet de santé, racine du fondement du centre de santé , représente pour le coordinateur un outil de pilotage de la structure et son équipe. Ce temps de travail et de formation vise à :

  • Déterminer comment formuler les objectifs
  • Elaborer une feuille de route
  • Expliciter le lien avec les axes de la matrice de maturité
  • Organiser les responsabilités
  • Présenter son projet à ses interlocuteurs
  • Suivre la diffusion et l’appropriation du projet de santé

Nous ne manquerons pas de suivre la progression de ce groupe tout au long de sa formation.

Quand
Mercredi 13 novembre 2024
Provence-Alpes-Côte d'Azur