En 2023, pas moins de 5 centres de santé ont ouvert ou sont en passent d'ouvrir leurs portes en Guyane.

En janvier 2023, l'association Organisation Guyanaise pour la Santé Orale (OGSO) démarre une activité dentaire à Rémire-Montjoly. Dans "La lettre Pro" publié par l'ARS Guyane on peut lire :

Le centre de santé, ça change tout

témoigne le chirurgien-dentiste. Maintenant, je suis salarié. On ne fonctionne plus comme un libéral. Il y a les salariés à payer. Comme je suis le coordinateur, ça me donne une grosse responsabilité vis-à-vis des salariés."  "Parmi les autres intérêts, il y a la possibilité pour un centre de santé d’embaucher des Padhue (praticiens à diplôme hors Union européenne). Avec ce centre de santé dentaire, j’espère également pouvoir développer des missions dans les communes isolées, en envoyant des salariés du centre."

Alors que le littoral ouest ne compte qu’une quinzaine de médecins libéraux pour 70 000 habitants d’Apatou à Awala-Yalimapo, en passant par Saint-Laurent du Maroni et Mana, le 20 mars 2023 c'est au tour du centre hospitalier de l'Ouest Guyanais (CHOG) de démarrer des activités de médecine générale et d'infirmière dans le cadre de son centre de santé.

Pour la Croix Rouge c'est 3 centres de prévention qui doivent être transformés en centres de santé à Cayenne, Kourou et Saint-Laurent-du-Maroni (ce dernier ouvrira en 2024). Au côté des activités des Cegidd, CLAT, des consultations de médecine générale, infirmières et sage-femme seront proposés aux habitants du territoire.

Quand
Lundi 30 octobre 2023
Guyane