France 2 : Reportage à La Chèze : Des généralistes salariés par la commune.

France 2 : Reportage à La Chèze : Des généralistes salariés par la commune.

La Chèze, petite commune dans les côtes d'Armor, 800 habitants, salarie 3 médecins généralistes.

Le reportage de France 2 avec le témoignage du Dr PRIOUX, médecin historique de La Chèze, le centre de santé "c'est l'idéal pour les jeunes"

À La Chèze, trois médecins sont salariés de la commune

"Je travaille ici trois jours par semaine. Je fais également de la régulation au Samu 22 et j’interviens à la maison médicale de garde de Saint-Brieuc. Cette organisation me permet de cumuler plusieurs activités et d’être présent pour ma famille", explique David L’Hénoret. Le jeune médecin exerce au centre communal de santé (CCDS) de La Chèze (Côtes-d’Armor), près de Loudéac, depuis la fin de l’été. Elena Ghisoiu, une autre médecin, l’a rejoint en septembre.

Le centre communal de santé avait démarré son activité en 2016 avec le Dr Prioux, toujours en poste. Ces derniers mois, le départ d’un titulaire et le défilé de remplaçants ont affaibli la structure. L’arrivée de ces nouveaux médecins est une bouffée d’oxygène pour le centre. Tous trois sont salariés de la municipalité.

Beaucoup de liberté pour les médecins.

Un statut qui a de quoi séduire. « Cela apporte beaucoup de libertés pour les médecins, explique Catherine Journel, directrice du CCDS, également maire de La Chèze, initiatrice du projet. Les emplois du temps ont été adaptés pour que tout le monde puisse conjuguer une vie professionnelle et personnelle épanouie. »

À eux trois, les médecins consultent 80 heures par semaine, réparties sur six jours. L’opportunité pour eux de planifier leur emploi du temps en fonction de leurs contraintes familiales. La mise à disposition de deux salles de consultation leur permet d’exercer trois jours par semaine en doublon.

À cette flexibilité horaire s’ajoute l’oubli de la lourdeur administrative. « Le temps médical est optimisé pour les patients. Les médecins ne font que de la médecine. Ils sont entièrement déchargés de la partie administrative », poursuit Catherine Journel. Deux secrétaires communales assurent la tâche.

Lire l'article complet paru sur le site de Ouest France ICI

Public
Quand
Lundi 13 janvier 2020
Lieu: 
Centre de sante de LA CHEZE
Département: 
22 - Côtes-d'Armor
Région: 
Bretagne