face au covid-19

Les centres municipaux de santé en première ligne pour traiter tous les patients

Montreuil, gestion de la crise sanitaire par les centres de santé municipaux

Les équipes médicales des centres municipaux de santé (CMS) ont organisé l'accueil des patient⋅e⋅s, dans des lieux distincts, pour prendre en charge à la fois celles et ceux affecté⋅e⋅s par le Covid-19 et les autres.

Les CMS sont en lien avec l’hôpital André-Grégoire

pour transférer les cas les plus graves de Covid-19. Ne vous rendez pas directement à l’hôpital : appelez le 15 seulement si vous avez une insuffisance respiratoire sévère. Pierre-Etienne Manuellan, Médecin-Directeur de la Santé à la Ville de Montreuil et Pierre Vidigal, médecin généraliste au CMS Daniel Renoult nous font état de la situation.

Par ailleurs France Asso Santé, publie un article "Covid-19, à Montreuil le lien social en première ligne" /

À Montreuil, une commune de près de 110 000 habitants limitrophe de Paris en Seine-Saint-Denis, les services municipaux se sont réorganisés très rapidement et ont travaillé avec l’aide de la population à maintenir un lien social, coûte que coûte, avec les plus vulnérables, les plus isolés, et en premier lieu les personnes âgées.

Un dispositif de soutien aux aînés

a pu être déclenché très rapidement grâce aux leçons tirées suite à la canicule de 2003 et qui avait permis d’activer la mise en place d’un réseau d’entraide associé à un repérage des personnes âgées désireuses de faire partie du "fichier canicule" de la commune.

À ce dispositif s’ajoutent petit à petit de nouvelles actions de solidarité en faveur des publics les plus fragiles. Ce maintien du lien social et le réseau d’entraide est orchestré par le centre communal d’action sociale et largement soutenu par de nombreux habitants bénévoles.

Lire la suite ICI.

Public
Quand
Mardi 21 avril 2020
Lieu: 
Hôtel de ville | MONTREUIL
Sur le même sujet :