L'agence régionale de santé d'Occitanie fait le point sur les soutiens qu'elle a produit ces 5 dernières années auprès des acteurs pour développer l'offre de soin. La parole est donnée à Jérémie Malek-Lamy, délégué régional FNCS en Occitanie.
275 centres de santé
Cette aide a pour but de renforcer l’offre de soins du territoire via le recrutement de médecins généralistes pour lesquels un revenu attractif minimum est garanti (6 900 euros brut par mois pendant 2 ans). Par ailleurs, l’ARS assure systématiquement le financement des charges patronales pendant 2 ans également pour chaque poste dans les centres de santé concernés. Pour un temps plein, les charges patronales prises en charge s’élèvent à 52 080 € pour 2 ans, par poste financé. L’ARS a pu ainsi accompagner et financer 90 contrats pour des professionnels exerçant leurs activités en tant que salariés dans différents Centres de santé comme ceux déployés par Filiéris, la Région Occitanie (« Ma santé, ma région »), d’autres collectivités et associations…
La parole à Jérémie MALEK-LAMY Délégué régional Occitanie Fédération nationale des centres de santé …
"Les centres de santé contribuent à garantir et améliorer l’accès aux soins dans les territoires les plus fragiles. Grâce au travail en équipe, souvent pluriprofessionnel, et à une organisation coordonnée, ils assurent une prise en charge continue des patients, notamment les plus fragiles et vulnérables. Ils développent également des missions de promotion de la santé, de prévention et d’allers vers à travers un accueil inconditionnel des patients. En proposant un exercice salarié, les centres de santé sont une alternative attractive pour les étudiants et les professionnels de santé. Le partenariat entre l’ARS Occitanie et la Délégation régionale de la Fédération Nationale des Centres de Santé permet d’accompagner les porteurs de projets, de répondre aux attentes des centres de santé afin d’améliorer leur organisation, ou encore de développer la formation PACTE-Coordinateur de centre de santé en lien avec l’EHESP. Les centres de santé se développent aujourd’hui sur tout le territoire d’Occitanie, participant ainsi au maillage territorial de l’offre de soins."