Depuis le 1er avril 2025, l’examen bucco-dentaire (EBD) ainsi que les soins liés ont été revalorisés. Le tarif de l’EBD a été augmenté de 10 €, tandis que les soins associés bénéficient d’une revalorisation de +30 %.

L’EBD ainsi que les soins complémentaires (le jour de l’EBD) et les soins consécutifs (dans les 6 mois après l’EBD) sont désormais pris en charge à 60 % par l’assurance maladie obligatoire (AMO) et à 40 % par l’assurance maladie complémentaire (AMC).

Les règles de facturation et de prise en charge de ces actes ont également été modifiées. Les centres de santé doivent appliquer les consignes suivantes :

  • Si le patient dispose d’une complémentaire santé :  les centres de santé doivent facturer un EBD ou des soins complémentaires/consécutifs en appliquant le tiers payant sur la part AMO et sur la part AMC sur présentation de la carte Vitale (ou de l’appli carte Vitale) et de l’attestation de complémentaire santé en cours de validité,
  • Si le patient ne dispose pas d’une complémentaire santé : l’acte est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie Obligatoire, au titre de l’exonération prévention.

Retrouver tous les détails de la facturation sur le support de l'Assurance Maladie ci-dessous :

AM_memo-dentiste-facturation-AMO-AMC

Quand
Lundi 6 octobre 2025