Demain, c'est décidé j'exerce en centre de santé, en Centre-Val de Loire

Présentation de l'organisation du centre municipal de santé de Chalette par les professionnels de santé

En juin 2018 la ville de Chalette-sur-Loing a ouvert son tout nouveau centre municipal de santé. Les professionnels de santé présentent son organisation interne et la coopération avec les acteurs du territoires.

Promesse tenue ! Annoncé depuis début 2016 et attendu avec impatience par les Chalettois, le Centre de santé municipal (CMS) ouvre ses portes le 1er juin, au 2 rue Marceau, dans les anciens locaux du Centre médico-social du Bourg.

Pallier la désertification médicale

En 2014, la Ville a soutenu l’installation d’un médecin libéral (le Dr Coulibaly au Lancy) en mettant à sa disposition un local destiné à son exercice professionnel ainsi que l’ensemble du matériel nécessaire à son activité. Celui-ci n’a pu, malgré tout, faire face à la demande de la population et ce en raison du départ à la retraite de deux médecins libéraux. Face à cette situation épineuse, la Municipalité a donc fait le choix, mûrement réfléchi, de créer un Centre municipal de santé afin de lutter contre la désertification médicale préjudiciable à l’ensemble de la population.

Des médecins salariés

Différent d’une Maison de santé, le CMS est un service public financé et géré par la Ville ; les médecins sont salariés et c’est bien là la différence avec une Maison de santé qui, elle, pratique une médecine libérale. Ainsi, en consultant au Centre de santé, les patients munis de leur carte Vitale ou attestation CMU (1) et de leur carte de mutuelle à jour bénéficieront du tiers payant et n’auront rien à débourser. Le CMS accueillera et accompagnera également les populations les plus fragiles. En lien avec le CCAS (2) pour les Chalettois, tout sera mis en œuvre pour que tout un chacun puisse avoir accès aux soins.

Soins de premier recours et pluridisplinaires

Avec trois médecins généralistes (quatre dès septembre), le Centre accueillera à partir du 1er janvier 2018 un dentiste. En plus des consultations, cette structure municipale sera porteuse de projets de santé publique en mettant en œuvre des actions de prévention qui, dans un premier temps, porteront sur le diabète, le cancer, la prise en charge « mère-enfant », les maladies cardiovasculaires et la prévention du suicide ; elle contribuera ainsi à la réduction des inégalités de santé sur le territoire.

Cliquez ICI pour lire la suite

Centre-Val de Loire