Contexte : la prévalence de l’hypertension artérielle touche plus de 20 % de la population générale. Une découverte fortuite par un PS d’hypertension l’interpelle sur la conduite à tenir et désorganise la consultation médicale.

La prise en charge optimisée de cette découverte repose sur une bonne connaissance des conditions optimales de prise de la pression artérielle, d’une évaluation du risque cardio-vasculaire possible et sur l’identification des urgences hypertensives.

L’accès au dossier médical permet donc aux professionnels de santé d’adapter le délai de recours médical.

Ce protocole pluridisciplinaire informatisé a vocation à être accessible à tous les professionnels de santé (PS) d’une maison d’un centre ou d’un pôle de santé.

Objectifs de ce protocole pluri-professionnel :

  1. Disposer des résultats datés, et identifiés, de 3 mesures de PA afin de confirmer ou non l’hypertension;
  2. Adapter la prise en charge de l’hypertension, et en particulier le délai de consultation médicale, en fonction des chiffres tensionnels et du RCV du patient, (analyse bénéfice-risque);
  3. Responsabiliser, autant que possible, le patient, en le faisant participer au contrôle tensionnel par l’auto-mesure ; à la prise de décision concernant le délai de consultation médicale, en négociant avec lui des modifications de comportement basées sur les mesures hygiéno-diététiques recommandées, concernant l’éviction de facteurs exogènes potentiellement hypertensifs.

Huit messages clés issus des recommandations (analyse bibliographique) :

  1. Réalité d’une hypertension artérielle (PA>140/90) se vérifie par 2 mesures lors de 3 contrôles ou consultations différent(e)s, au cabinet. Chez un sujet assis, après 5 minutes de repos, dos maintenu, bras sur table, jambes non croisées, vessie vide, immobile, relaxé, ne parlant pas, brassard huméral de taille adaptée, correctement placé.
  2. Automesure résulte de la moyenne de 3 prises réalisées à 1-2 mn d’intervalle. Son évaluation se fait à partir des résultats de 2 prises/j pendant une semaine. Hypertension si PA > 135/85.
  3. Délai de consultation médicale lors de la découverte d’HTA entre PAS 160-179 et PAD 100-109, varie en fonction du RCV entre plus d’un mois, et dans la journée.
  4. Evaluation du risque cardiovasculaire global (RCV) est nécessaire en cas d’hypertension dès PA> 140/90, afin de pouvoir différer une consultation médicale au delà de 24 heures.
  5. Une HTA >180-110, contrôlée à 2 reprises est avérée et nécessite un FO.
  6. Une découverte de PA ≥ 180/110 nécessite du repos et une réévaluation à court terme (quelques heures).
  7. Urgence hypertensive si PA > 210-120, et/ou en présence de signes de souffrance viscérale (convulsions, céphalées, douleurs abdominales), nécessite une médicalisation dans l’heure.
  8. La baisse de la PA en urgence doit se faire sous surveillance médicale hospitalière, pas de nifépidine par voie orale ni sublinguale.

Mise en œuvre repose sur l’intégration de critères dans un logiciel partagé par les PS. La fiche de suivi, peut permettre de déterminer ceux qui manquent afin de les conserver pour améliorer les pratiques.

  • Seize critères concernent les antécédents personnels et les facteurs exogènes : Surpoids voire obésité; Tabagisme ; Stress ; Exercice physique ; Diabète ; Insuffisance rénale ; Dyslipidémie ; Déséquilibre hygiéno-diététique; Grossesse ; Apnée du sommeil ; Stupéfiants ; Alcool ; Réglisse ; Stéroïdes ; AINS ; Contraceptifs oraux et hormones sexuelles ; Vasoconstricteurs ; Consommation de sel > 6g / jour.
  • Calcul automatique du RCV basé sur 4 critères ; Tabagisme ; Antécédents familiaux d’accident cardiovasculaire précoce ; Diabète ; Dyslipidémie.
  • Sept critères d’urgence hypertensive : Douleur abdominale ; Dyspnée ; Vertiges ; Nausées vomissements ; Troubles de la conscience ; Troubles de la vision ; Paresthésies ; Pâleur.
  • Trente reminders accompagnent les critères et sont réunis dans un document d’actualisation des connaissances : bonnes pratiques de mesure tensionnelle et sources d’erreur, indications de l’automesure tensionnelle et de la MAPA, l’estimation du risque cardiovasculaire global, et les délais d’intervention médicale (code couleur d’alerte sur les délais).
  • Deux fiches d’information du patient : mesures d’hygiéno-diététiques et teneur en sodium des aliments à commenter lors d’un entretien spécifique.

Mesure d’impact proposées: Tenue d’un registre diagnostic d’HTA, pourcentage d’hospitalisations réalisées, évitées ; pourcentage de RCV évaluables etc.

Sources : Prise en charge des patients adultes atteints d’hypertension artérielle essentielle : actualisation RBP HAS actualisation juillet 2005. Programme éducatif canadien sur l’hypertension (PECH) : Guide d’implémentation d’un système de soins appliqué au dépistage et au suivi de l’hypertension artérielle en milieu clinique. Mise à jour 2008. Actualisation de la 4e CC en médecine d’urgences : l’HTA au service d’accueil et d’urgences 2005. Joint National Committee V 1993 : délais d’intervention en rapport avec l’ancienne classification en 4 stades. NHS management of hypertension in adults in primary care; review nov 2009.

Document élaboré par un groupe de travail pluriprofessionnel avec la participation de la HAS - novembre 2010

protocole pluri-pro HAS