Il était une fois des médecins qui, ne se satisfaisant pas du mode de vie de leurs aînés, réclament un cadre de travail plus respectueux de leur vie privée. Le salariat fut ainsi saisi par communes petites et grandes, communautés de communes et départements …

Ceci n’est ni un conte ni une fable...

Un nombre croissant de médecins souhaitent désormais exercer sous un statut salarié dans le cadre d’un contrat de travail.

De très nombreuses collectivités locales l’ont compris et pour certaines l’ont intégré comme une opportunité pour endiguer la baisse de la démographie médicale en impulsant des projets de création de centres de santé. C’est factuellement l’unique forme juridique en droit de salarier des professionnels de santé prescripteurs en médecine de ville.

La Région Centre Val de Loire projette de recruter 150 médecins dans les 3 années à venir. Cette solution est envisagée après le succès de la Saône et Loire, premier département à se lancer dans l’aventure. En deux ans le conseil départemental a maillé son territoire de 5 centres de santé, plus de 20 antennes et recruté plus de 50 médecins généralistes. Ce déploiement remarquable et unique est avant tout le fruit d’un choix politique éclairé et déterminé. Les département de l’Yonne ou du Puys de dôme lui ont emboîté le pas dans une moindre mesure.

A l’échelle communales les projets de création de centres de santé se sont multipliés partout en France.

Les exemples foisonnent. Connerré (72) 3 000 habitants a ouvert le sien en 2012 avec un unique médecin. Très vite l’équipe s’est étoffée, elle compte en 2019, 6 médecins et 3 chirurgiens dentistes. A Bergerac (24), le service municipal de santé a ouvert en 2017, plus de 18 000 actes ont été enregistrés en 2018. Alençon (61) a ouvert son centre de santé il y a quelques semaines. Montereau (77) est en passe de le faire. D’autres projets suivront : Tulle (19), Soyaux (16), Montélimar (26), Cherbourg (50), Sarlat (24), Le Passage d'Agen (47), Aureilhan (65), Seppois-le-Bas (68)…

La FNCS enregistre depuis le début de l’année 2019 une augmentation substantielle des projets. Elle en recense plus de 150 actuellement. Créer un centre de santé demande de l’énergie, des compétences et des moyens au démarrage. Malgré une situation sanitaire difficile , les soutiens qui devraient être déployés ne sont pas toujours au rendez-vous. Structures mal connues, taxés à tord de « gouffre financier » ou soumis aux postures dogmatiques, les porteurs de projets peuvent être confrontés à de nombreux freins qui retardent le développement de l'offre de soins, parfois sur des territoires en grandes difficultés.

La FNCS souhaite les soutenir en désignant des délégués régionaux pour :

  • contribuer au déploiement de l'offre de soins primaires,
  • être au plus près des acteurs et des préoccupations des territoires
  • partager expériences, expertises et savoir-faire

Déjà en Nouvelle Aquitaine, pour la première fois nos représentants régionaux ont siégé à la commission de sélection des dossiers déposés dans le cadre de l’appel à candidature 2019. pour soutenir la création des centres de santé médicaux et polyvalents. 19 dossiers ont été déposés et étudiés dans le cadre de ce comité.