Dans le cadre de l’épidémie Covid-19, nous favorisons largement les prises en charge à distance.

Pour ce faire, un décret à paraitre très rapidement va permettre la prise en charge 100% par l’assurance maladie obligatoire des téléconsultations pour les patients présentant les symptômes de l'infection ou reconnus atteints du covid-19 afin de favoriser le recours tiers payant intégral.

De plus, un arrêté  (à paraitre également très rapidement) va prévoir :

  • Sur prescription médicale, le télésuivi IDE pour les patients dont le diagnostic d’infection à Covid-19 a été posé cliniquement ou biologiquement. Il sera réalisé préférentiellement par vidéotransmission avec le patient, ou par téléphone si les équipements du patient et de l’infirmier ne le permettent pas (avis HAS https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-03/ac_2020_0022_telesuivi_covid19.pdf) ;
  • La possibilité pour les sages-femmes de facturer des téléconsultations à l’assurance maladie.

Enfin, afin de permettre d’éclairer le choix des professionnels souhaitant s’équiper outils numériques téléconsultation/télésoin intégrés, le ministère référencie les solutions disponibles en télésanté avec, pour chacune, les fonctionnalités proposées et le niveau de sécurité garanti.

Cette liste mise à jour quotidiennement est disponible sur : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/covid-19-informations-aux-professionnels-de-sante/article/teleconsultation-des-medecins-et-infirmiers-comment-s-equiper-pour-pratiquer-a

Cette liste est établie à partir d’une auto-déclaration par les éditeurs de solutions, qui engagent ainsi leur responsabilité. Les professionnels sont tenus d’utiliser des outils (qu’ils soient référencés ou non), respectant le règlement général sur la protection des données (RGPD), la réglementation relative à l’hébergement des données de santé (HDS) et la politique générale de sécurité des systèmes d’information en santé (PGS-SIS). Toutefois, en cas d’impossibilité et exclusivement dans le cadre de la réponse à l’épidémie de COVID-19 les professionnels peuvent utiliser d’autres outils (arrêté qui devrait paraitre d’ici à la fin de cette semaine).

Pour mémoire, en PJ les fiches TLC patient et médecin et les lignes directrices relatives à la prise en charge en ville.

En complément : les recommandations de l'ARS-IDF de télésuivi avec télésurveillance des patients atteintes du covid19

Covid-19 fiche téléconsultation médecin_18_03_2020

Covid-19 fiche téléconsultation patient_18_03_2020

Doctrine Ville-prise en charge patients-symptomatiques_16_03_2020