pour lutter contre la désertification médicale

Partout en France des communes ou des établissements publics de coopération communale EPCI créent des centres de santé. Connerré et Saint Cosme en Vairais dans la Sarthe, Domats dans l'Yonne, Hondschoote dans le Nord, Coron dans le Maine-et-Loire, Amplepuis dans le Rhône, Le Sourn dans le Morbihan... sont de ceux-là... D'autres s'impliquent dans des projets portés par d'autres types de gestionnaires comme des associations ou des établissements publics de santé. A Grenoble, la Ville est fortement investie dans la gestion des centres de santé de l'AGECSA. C'est également le cas à Belfort avec l'association AENPS.

Les centres de santé répondent aux deux principales problématiques de l'accès aux soins :

L'accès géographique : Les centres de santé sont des structures de proximité ancrées sur leur territoire en lien avec les autres acteurs de santé. Souvent fortement impliqués dans les contrats locaux de santé, les professionnels des centres de santé coopèrent avec les PMI, les établissements de proximité ou encore interviennent dans les écoles.

L'accès économique : Les centres de santé pratiquent des tarifs de secteur 1 sans dépassement d'honoraire. Ils appliquent le tiers payant sur la part obligatoire et le plus souvent sur la part complémentaire. Dans ce dernier cas, le patient ne fait pas d'avance de frais, c'est le centre de santé donc le gestionnaire qui se fait rembourser par l'Assurance Maladie et la mutuelle du patient.

Certaines villes salarient des médecins depuis plus de 50 ans.

La pérennité de ces structures et sa forme d'organisation portée par des politiques publiques permettent la cohérence entre une offre de soins de proximité et un diagnostic local de santé des populations. Ainsi des campagnes de prévention dans les établissements scolaires, les établissements d'accueil pour personnes âgées... peuvent être menées.

Le recrutement de médecins, même sur des territoires qualifiés "peu attractifs" s'effectue avec une relative facilité. Deux facteurs importants expliquent cette appétence des professionnels de santé pour une forme d'exercice que peu connaissent. En centre de santé, les médecins sont déchargés de la gestion administrative du dossier de leurs patients et se concentrent sur leurs consultations. De plus, ils intègrent une équipe et ne sont donc plus isolés dans leur pratique.

La FNCS soutient les porteurs de projets de création de centres de santé notamment par le biais des communes qui souhaitent apporter une réponse concrète à la problématique de l'accès aux soins ambulatoires.