L'arrêté du 24 juillet 2020 modifiant l'arrêté du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19, est paru au Journal Officiel du 25 juillet 2020.
Grâce à cet arrêté, tout assuré peut désormais bénéficier à sa demande et sans prescription médicale d'un test de détection du Covid-19 qui sera pris en charge à 100% par l'Assurance maladie. Ces dispositions sont également applicables aux personnes qui n'ont pas la qualité d'assurés sociaux.
Par ailleurs, l'élargissement de l'obligation de port du masque dans les lieux clos pouvant être source de difficultés pour les publics vulnérables, l'arrêté entérine la distribution gratuite de masques pour les Français les plus précaires.
L'arrêté prévoit en outre un élargissement du panel de professionnels pouvant réaliser les prélèvements d'échantillon pour les tests PCR. Sont désormais autorisés à pratiquer ces actes :
- les infirmiers diplômes d'Etat
et, à la condition d'avoir suivi une formation spécifique dispensée par un médecin ou un biologiste médical et sous condition :
- les étudiants dans les métiers de la santé (odontologie, pharmacie et maïeutique, entre autres)
- les aides-soignants
- les sapeurs-pompiers et les marins-pompiers et
- les secouristes des associations agréés de sécurité civile, titulaires d'une formation adéquate aux premiers secours.