En 2019, la FNCS s’est donné les moyens de faire croître son activité pour accompagner la transformation nécessaire de l’offre de soins pour une meilleure prise en charge des patients :

+ de négociations conventionnelles : 2 avenants à l’Accord national et 1 ACI CPTS signés
+ de gestionnaires adhérents : + 39 % en 12 mois
+ de couverture nationale
+ de partenariats : DGOS, CGET, ARSIF
+ de recrutements : 4 CDD supplémentaires

A partir de fin 2019, la vague épidémique de covid 19 a commencé à emporter tout sur son passage. La soudaineté des mesures adoptées par le gouvernement pour l’ensemble du territoire national a surpris toutes les organisations : confinement strict, activités suspendues, réorganisation des équipes, sécurité aiguë des prises en charge, ouverture de structures dédiées, coopérations territoriales…. Dans le même temps, la FNCS n’a jamais cessé ses activités, restant en lien permanent avec ses adhérents.

La coordination d’équipe : une réponse efficace durant la crise.

Alors que cet épisode n’est pas encore terminé, les retours d’expérience confirment ce que la FNCS a toujours revendiqué comme un des piliers de la qualité de la prise en charge globale de la santé des patients : la coordination d’équipe pluriprofessionnelle.

Le Ministre de la santé, dans son courrier daté du 19 août 2020 adressé au directeur général de la CNAM, Thomas Fatôme, acte ce principe comme socle pour mener les prochaines négociations conventionnelles :

"c’est dans les territoires où la coordination était le mieux développé et la plus structurée que les prises en charge ont pu se mettre en place le plus efficacement" […]

"Il devra être tenu compte du rôle des centres de santé et des maisons de santé pluriprofessionnelles dans la coordination des parcours"

En 2019, la FNCS s’est dotée de moyens renforcés pour étendre ses activités au service des centres de santé et du développement de l’offre de soins.

En 2020, la FNCS poursuivra ses travaux de négociations et propositions d’organisation. Elle sera présente partout où il sera nécessaire de rappeler l’indispensable inclusion des centres de santé dans les décisions politiques et les évolutions législatives et conventionnelles qui en découlent.

Quand
Samedi 3 octobre 2020