A la suite du discours du président de la république le 28 octobre 2020, le conseil de l’ordre des chirurgiens-dentistes préconise un certain nombre de dispositions pour les pratiques dentaires. L’activité dentaire va pouvoir se poursuivre, pour ainsi maintenir la continuité des soins.

Le conseil demande tout d’abord du bon sens et une auto gestion des pratiques dentaires selon les circonstances sanitaires et l’état de santé des patients et du praticien. Il appartient au professionnel de santé de déterminer en toute indépendance les actes nécessaires pour réaliser sur chaque patient en respectant les recommandations de bonnes pratiques.

Il est précisé que la permanence des soins (PDS) bucco-dentaires des dimanches et jours fériés sera maintenue selon le dispositif actuel.

Enfin, il y a une prolongation du dispositif d’approvisionnement des masques FFP2, disponibles en pharmacie, issus du stock national suite à l’arrêté du 26 octobre 2020.

Concernant les bonnes pratiques, il faut se référer à la Version 3, coordonnée par le Conseil national de l’ordre, des recommandations d’experts pour la prise en charge des patients nécessitant des soins buccodentaires en période transitoire dans le cadre de l’épidémie de COVID- 19 :

De manière concise ce qu’il faut retenir et ce qui est différent eu égard la version 2 de ce texte :

  • La climatisation : Il est possible d’utiliser la climatisation lorsque celle-ci est nécessaire pour assurer des conditions de travail acceptables, à la plus faible vitesse possible, sans diriger le flux d’air vers la zone de soins et en assurant un apport d’air neuf régulier.
  • Le renouvellement d’air : De manière générale, il faut aérer au moins 3 fois par jour 15 minutes.

Aérer au moins 15 minutes, fenêtre grande ouverte après :
- Toutes les situations cliniques chez un patient du groupe 2 ;
- Toutes situations cliniques générant une quantité importante d’aérosols chez un patient du groupe 1 ;

Aérer dès que possible et pendant toute la phase de bio-nettoyage (afin d’assurer un apport d’air neuf) dans les situations cliniques générant une quantité faible d’aérosols chez un patient

  • La tenue professionnelle : La tenue professionnelle doit être changée au minimum quotidiennement et dès qu’elle est souillée ou mouillée.

- Pour la prise en charge des patients du groupe 1* : Si la tenue professionnelle risque d’être mouillée ou souillée, il est recommandé qu’elle soit protégée, au minimum, par un tablier plastique (ou par une surblouse) ;

- Pour la prise en charge des patients du groupe 2* : Quel que soit le type de soins prévu, la tenue professionnelle doit être totalement protégée, soit par une surblouse.

  • Le nettoyage des sols : il doit être fait une fois par jour en fin de journée (balayage humide, sans l’utilisation d’un aspirateur + usage d’un détergent-désinfectant habituel est suffisant).
* groupe 1 : Patient ne faisant pas partie du groupe 2
* groupe 2 : Patient COVID-19 avéré non guéri (a)(patient en isolement) Patient en contact étroit avec un patient COVID-19 avéré (patient en quatorzaine) Patient présentant des symptômes évocateurs de COVID-19 (b)(doit être évalué par son médecin traitant pour définir la conduite à tenir)

DENTAIRE_GUIDE_des recommandations de reprise d'activité

Quand
Jeudi 29 octobre 2020