Le mot de la Présidente, Dr Hélène Colombani

Réaliser le rapport d’activité de l’année 2020 nous ramène inexorablement à l’épidémie Covid 19 qui nous a mobilisés tout au long de l’année et qui a imposé son tempo.

Vous l’avez vécu. Les centres de santé ont été très actifs. Ils ont dû s’organiser et s’adapter pendant de longs mois à une situation mouvante, jamais connue avec des confinements, des déconfinements, des re-confinements, du dépistage, de la vaccination, des gestes barrières à promouvoir …

Dans cette situation inédite pour toutes et tous, la FNCS a essayé de remplir au mieux ses missions. Nous avons été très sollicités à tous les niveaux national mais aussi régional, et local. Nous avons relayé les informations, analysé des doctrines officielles aux contours parfois flous, nous avons alerté et protesté contre toutes les insuffisances de la politique publique et si nous avons su mettre en valeur notre plus-value nous avons aussi su protester quand les centres de santé étaient oubliés.

La FNCS a recueilli vos questionnements, vos revendications, vos inquiétudes. Au travers de vos remontées nous avons mesuré l’énergie mobilisée par les centres de santé sur le terrain et nous avons essayé d’en donner une visibilité. Les centres de santé ont répondu présent et se sont mobilisés pour faire face. Celle-ci a révélé les capacités des centres de santé, structure de soins coordonnées et pluri professionnelle, à se mobiliser et à répondre au mieux à l’urgence immédiate mais aussi à s’inscrire dans la durée. Nous avons fait la démonstration de leur efficacité et (dé)montré les capacités d’adaptation et de réactivité des équipes pluri professionnelles dans une situation caractérisée par de nombreuses incertitudes.

On ne peut malheureusement donner toute la richesse de l’activité et de la prise d’initiative des CDS dans le rapport présenté.

L’activité de la FNCS en 2020 ne peut se réduire à la seule gestion de la crise. Elle a continué, dans une situation difficile, à donner toujours plus de visibilité aux centres de santé auprès des institutions.

Cette année 2020 n’a pas été un arrêt sur image des activités de la FNCS mais nous a permis, au contraire, de prendre plus de visibilité auprès des institutions et quelque part de montrer l’intérêt du modèle porté par les centres de santé pour structurer les prises en charges en soins primaires.

En février 2020 a été signé l’avenant 3 de l’Accord National, fruit de trois mois de travail avec la CNAMTS. Cet avenant consacre une valorisation de l’activité médico-sociale des centres de santé.

Tout au long de cette crise, la FNCS a surligné, à de nombreuses reprises, les besoins spécifiques des populations vulnérables. Les dispositifs de droit commun, en situation de crise, se sont révélés insuffisants pour une prise en charge adaptée. Les besoins concernant l’accès au numérique, à la prévention, aux soins, à une meilleure prise en charge en santé mentale ont été plus difficilement couverts pour ces populations.

L’accélération de la pénurie de l’offre de soins sur l’ensemble du territoire national s’est imposée dans les échanges entre les acteurs concernés et est devenue encore plus criante dans cette crise. Les collectivités locales, en première ligne des besoins des populations et des politiques publiques, ont pris une part non négligeable dans la régulation de la crise au travers des centres de santé, de centres Covid, de dépistage et de vaccination, des dispositifs d’aller-vers les publics vulnérables. Enclenchée ces dernières années, la progression de la création de centres de santé s’est poursuivie durant l’année 2020, comme le montrent les chiffres de l’observatoire National des Centres de Santé.

Pour accompagner cette tendance, la FNCS a continué à développer des outils pour favoriser l’exercice d’équipe pluriprofessionnelle, la coopération entre les acteurs d’un territoire, la prise en charge globale de la santé des populations, la lutte contre les inégalités d’accès aux soins, le paiement au forfait… La FNCS et son équipe se saisissent de tous les leviers à leur disposition pour tendre vers ces objectifs. De très nombreux travaux sont en cours qui sollicitent l’active implication des gestionnaires des centres de santé, leurs équipes et leurs représentants : création des CPTS, expérimentation du forfait d’équipe, le déploiement des assistants médicaux, la formation et l’inclusion des IPA...

Après une année 2020 marquée par l’urgence, nous devrons nous attacher à continuer de construire des réponses adaptées et pérennes pour les centres de santé en 2021.