À Échirolles (Isère), un centre de soin communautaire et autogéré permet depuis 2016 aux habitants de cette commune populaire de devenir acteurs de leur santé. Médecins, kinés, infirmiers assistants sociaux, coordinateurs administratifs... Le Village 2 santé propose une offre de soins globale prenant en compte les inégalités sociales.

À l’entrée, des accroche-vélos, tables et chaises prêtes pour le café, et une pancarte qui annonce la présence de Luigi, coiffeur proposant des coupes de cheveux à prix libre. Nous voilà bien arrivés dans les locaux du Village 2 santé qui a enfin pu aménager en septembre 2019 — après trois ans d’activités dans des locaux provisoires — dans le quartier populaire de Village 2, à Échirolles (Isère).

À 11 h, le rush des demandes de prises de rendez-vous du lundi matin est passé, et Luigi discute avec Donia à l’accueil. Plusieurs tables et chaises, un coin pour les enfants, des espaces dédiés aux brochures, du café et du thé en libre-service : l’accueil rayonnant permet d’aller boire son café à l’extérieur, d’attendre une consultation ou encore d’accéder à une deuxième pièce ouverte à tout·es, le « salon marocain », pour papoter et se rencontrer. « Au centre de santé, on pense que chaque professionnel·le a un rôle à jouer et ça passe aussi par l’accueil, explique Donia, qui travaille justement à l’accueil. J’ai été recrutée pour facturer des cartes Vitale mais aussi pour mon côté avenant et la proximité avec les patient·es. » Si une personne en ressent le besoin, les trois responsables de l’accueil peuvent lui proposer une première écoute approfondie. « Dans un petit bureau, on a quelqu’un qui vous écoute en premier, qui peut juste dire “je vous comprends, j’entends ce que vous dites” et ça peut faire du bien », poursuit Donia.

Lire le reportage complet de Martha Gilson paru sur REPORTER : En Isère, un centre de santé autogéré et populaire repense le soin

Quand
Jeudi 6 février 2020
Auvergne-Rhône-Alpes