Le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), instauré par la Loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine de février 2014, coordonné par l’Agence nationale pour le renouvellement urbain (ANRU) permettra la mise en œuvre de vastes projets de renouvellement urbain en Île-de-France.

Sur la base de propositions initiales des communes ou intercommunalités, plusieurs centaines de quartiers ont été retenus afin de bénéficier des cofinancements de l’ANRU : consultez la carte des quartiers retenus. Les territoires concernés concentrent à la fois des difficultés d’accès aux soins de proximité ainsi que des écarts de santé notables par rapport à d’autres pôles de développement urbain de l’agglomération.

C’est pourquoi l’ARS Île-de-France et l’ANRU se sont engagés sur la période 2017-2019 dans un programme commun d’actions, visant notamment à soutenir l’implantation de professionnels de premier recours et de structures médico-sociales dans les zones en renouvellement urbain déficitaires, promouvoir des principes d’aménagement des espaces publics et de programmation favorables à la santé des populations de ces quartiers. En incluant ces objectifs dans les perspectives du renouvellement urbain, les deux Agences souhaitent contribuer de façon très concrète à réduire les écarts de santé entre les habitants de ces quartiers, souvent très défavorisés, et les autres Franciliens.

La convention de coopération a été signée le 5 janvier

entre les deux Présidents, à Bagneux, en présence de Madame la Maire. La commune de Bagneux, collectivité locale qui, depuis longtemps, associe enjeux urbains et enjeux de santé, fait partie des collectivités lauréates de l’AMI "Santé Environnement et Aménagement Durable" en étant investie dans la conduite d’une démarche d’évaluation d’impact en santé (EIS) sur le PRU du quartier de la Pierre plate.

La FNCS, partenaire des deux Agences, apportera son soutien à ces initiatives, en particulier pour les communes souhaitant proposer dans leur PRU de quartier la création ou la rénovation d’un centre de santé, qu’ il soit municipal ou géré par une structure à but non lucratif.
 
Quand
Jeudi 5 janvier 2017