Fédérer : c'est le pari réussi de notre première journée régionale des centres de santé d'Occitanie qui s’est déroulée le 13 juin dernier à Montpellier.

Une journée qui a réuni des professionnels médicaux, paramédicaux et administratifs exerçant dans des centres de santé municipaux, départementaux et régionaux, mutualistes et associatifs à but non lucratif. Tables rondes, ateliers et temps d'échange ont permis de mieux nous connaître, partager nos expériences et envisager des perspectives communes.

Les quelques 75 participants, montre comme le besoin d’échanger et de partager est grand et les retours chaleureux sur cette première rencontre nous encouragent à poursuivre le travail engagé.

L’Occitanie compte plus de 240 centres de santé dont une quarantaine de centres médicaux et polyvalents. Certains d’entre eux sont déjà adhérents à la Fédération Nationale des Centres de Santé. Plusieurs projets sont en train de voir le jour en Haute-Garonne, dans les Pyrénées-Orientales, le Gard.

La dynamique est importante et nécessite d’être soutenue et accompagnée.

C’est pourquoi la Fédération Nationale des Centres de Santé m’a proposé de prendre sa délégation régionale. D’ici quelques semaines, je serai rejoint par un animateur ou une animatrice du réseau. En équipe, nous travaillerons à promouvoir les centres de santé médicaux et polyvalents, nous accompagnerons les porteurs de projets qui nous solliciteront, nous rencontrerons tous ceux qui s’intéressent à l’exercice coordonné salarié. Je représenterai également les adhérents de la FNCS en Occitanie dans toutes les instances où nous pourrons siéger. Je pense notamment à la Commission Paritaire Régionale, animée par l’Assurance Maladie ainsi qu’aux commissions de travail liées à l’exercice coordonné.

Comme vous le voyez, cette première journée régionale des centres de santé d’Occitanie a entrouvert la porte à une envie commune de fédérer nos engagements pour participer à améliorer l’offre de santé sur ce grand territoire. C’est donc avec plaisir que nous vous donnons rendez-vous l’an prochain pour une nouvelle rencontre régionale.

D’ici là, je serai ravi de vous rencontrer dans vos départements respectifs.

Jérémie Malek-Lamy, délégué régional Occitanie