Dernière ligne droite avant le lancement du 62ème congrès national des centres de santé. Vous pouvez encore vous inscrire. C'est un moment unique dans l'année pour plonger dans le monde foisonnant des centres de santé. A la pointe de l'exercice d'équipe de soins primaires, les équipes des centres de santé ouvrent partout en France de nouvelles perspectives, sur les questions de prévention, de santé publique, de médiation en santé...  La FNCS, partenaire impliqué dans le comité d'organisation du congrès, sera présente sur de nombreux temps de rencontres, d'échanges, tables rondes... Focus sur 2 temps particuliers.

  • Jeudi 5 octobre à 13h30 Amphi 1

Regards sur les modèles économiques pour les centres de santé

Organisme représentatif des centres de santé, la FNCS est à la table des négociations conventionnelles avec l'Assurance Maladie, ainsi qu'au groupe de concertation des centres de santé piloté par le Ministère de la santé. Dans une architecture pensée pour un exercice libéral des soins de 1er recours, les centres de santé ont une place singulière dont les spécificités restent à reconnaitre.

  • Jeudi 5 octobre à 15h30 Amphi 2

Les enjeux de la coordination en centre de santé, premier bilan de la formation PACTE

Depuis son lancement, au côté de l'EHESP et du Ministère de la santé et de la prévention, la FNCS porte et développe le dispositif de formation dans le cadre de conventions signées avec les Agences régionales de santé qui souhaitent s'y inscrire. C'est le cas dans 7 régions : Ile-de-France, Grand Est, Nouvelle Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté, PACA, Bretagne, Guyane.

En 2021 la FNCS et l'EHESP ont formalisé leur partenariat dans une convention (à retrouver ICI) visant à préciser la co-construction de la formation des coordinateurs de centres de santé médicaux et polyvalents entre nos deux organisations.

L'équipe de la FNCS sera présente tout au long de ces deux journées. Venez nous retrouver sur le stand de la fédération.
Quand
Lundi 2 octobre 2023
Sur le même sujet :

2 398 centres ou regroupements ont atteint les prérequis et perçoivent donc une rémunération soit 90,0 %.  Le montant total versé est de 94,8 M€ au titre de 2022 soit une hausse de 33,2 % par rapport à 2021.  Cette hausse est plus importante que l’année précédente (+ 12,6%...