Deux ans et demi après son ouverture, le centre municipal de santé Brès-Croizat à Cherbourg-en-Cotentin affiche complet. C'est un centre où les médecins sont salariés par la ville. Une réussite aujourd'hui car il a permis à 3 000 habitants du Cotentin de retrouver un médecin traitant.
Le centre municipal de santé Brès-Croizat à Cherbourg-en-Cotentin a ouvert en février 2020. Aujourd'hui il y a 10 personnes dont 4 sont arrivées depuis début septembre : une pédiatre, une sage-femme, deux généralistes à plein temps et 3 autres à mi-temps (+ une cheffe de service, une assistante médicale et une secrétaire). 3 000 personnes ont donc retrouvé un médecin dans le Cotentin. Sachant que normalement la santé est compétence de l'état.
Une étude de faisabilité est en cours pour un projet au niveau de l'agglo du Cotentin
La ville de Cherbourg-en-Cotentin dépense 200 000 euros à l'année pour le fonctionnement du centre de santé. Clairement elle n'a pas les moyens de créer un deuxième centre. Du coup une étude de faisabilité est en cours pour un projet au niveau de l'agglo du Cotentin. Mais les élus voudraient que le département s'inspire de ce qui se fait en Saône et Loire (550 000 habitants) où 6 centres de santé et une vingtaine d'antennes ont permis de recruter 70 médecins en 5 ans. Pour faire tourner la boutique il faut un million d'euros à l'année mais sachant qu'un médecin peut prendre jusqu'à 1200 patients, ça fait rêver…
Dans le Cotentin 7465 habitants sont toujours sans médecin, ils sont 40 000 sur tout le département. Dans la Manche il existe un centre de santé communal à Isigny-le-Buat et il y en aura un bientôt à Saint-Samson-de-Bonfossé. A noter que le centre Brès-Croizat ne prend plus de nouveaux patients.
Retrouvez l'article complet de Katia Lautrou, paru sur le site de France Bleu : https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/le-centre-de-sante-bres-croizat-est-au-complet-a-cherbourg-en-cotentin-2173370