[...] Dans le département des Alpes de Haute-Provence, 23 000 habitants de plus de 16 ans n’ont pas de médecin traitant. Alors, pour répondre aux besoins non couverts, le Département a choisi d’offrir une offre médicale complémentaire. Le premier étage de la fusée de ce plan d’action est l’aménagement d’un centre de santé à Digne-les-Bains.

Ce centre de santé départemental, d’environ 150 m2, sera aménagé au rez-de-chaussée de l’immeuble François Cuzin. L’immeuble abrite déjà le centre médico-social (CMS) de Digne-les-Bains et la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Sur le principe, le futur centre de santé devrait accueillir trois médecins à temps plein, deux infirmiers en pratique avancée, deux secrétaires médicales, dont un coordonnateur à mi-temps. A terme, le Département des Alpes de Haute-Provence envisage aussi d’installer un médecin généraliste dans chacun de ses CMS, et réfléchit même à une offre de soins itinérante, avec des "médicobus". 

A noter que le Département a récemment obtenu un agrément auprès de la faculté de médecine, en qualité de terrain de stage, pour ses trois centres médico-sociaux. Des internes pourront donc venir se former et pratiquer la médecine dans les CMS de Sisteron, Manosque et Digne-les-Bains. [...]

Consulter l'article complet sur le site mesinfos.fr : Digne-les-Bains : le centre de santé départemental mis en service fin 2024

Quand
Mardi 8 octobre 2024
Provence-Alpes-Côte d'Azur