[...] Des médecins retraités s'occupent des patients au Centre médical Odon-Vallet, dans le XIIIᵉ arrondissement de Paris, ouvert en 2025. On y retrouve des spécialistes et des généralistes.
À la recherche d’un spécialiste en ORL, la plateforme Doctolib ne proposait pas à Fadhela, une patiente, de "médecin avant mars 2026". "Là, elle a eu un rendez-vous en une semaine".
Même double satisfaction chez Rayan, Parisien : "Sur Doctolib, les rendez-vous étaient trop, trop loin pour un ORL", "on fait confiance, ils ont de l’expérience".
Marc Espié, 73 ans, oncologue, a aussi rejoint les rangs pour "essayer de pallier une carence médicale qui est malheureusement développée y compris au niveau de la capitale". Ce médecin retraité officie un jour par semaine, c’est entre une demi-journée et deux journées pour la vingtaine de praticiens actuels du centre.
L’objectif, c’est d’atteindre 20 000 consultations par an, voire 25 000 si tout se passe bien, ce qui fait donc à peu près 1 500 à 2 000 consultations par mois, explique Jérémy Renard, un des cofondateurs du centre. Avec une centaine de médecins dans sa base de données, ce responsable vise la cinquantaine de praticiens au mois de septembre dans le centre. [...]
Lire sur le site What's up doc pour l'article complet : Un centre 100 % médecins retraités ouvre à Paris… et cartonne déjà