Vous avez jusqu'au 24/11 inclus pour répondre à l'enquête en ligne

On parle "d’examen de biologie médicale délocalisé" lorsque la phase analytique de l'examen est réalisée à proximité du patient et en dehors du laboratoire. Cet examen reste sous la responsabilité du biologiste et permet une prise de décision médicale immédiate.

La biologie délocalisée est depuis de nombreuses années installée dans plusieurs pays européens. Il ne s’agit pas, par exemple, de lecteur de glycémie capillaire mais de vrais automates de biologie de taille réduite qui permettent d’avoir des résultats sur place et en instantané, résultats dont la valeur est égale à celle d’un examen réalisé au laboratoire.

Des lieux d'exercice adaptés

La législation évolue et des discussions sont en cours au ministère de la santé afin de préciser les contours réglementaires de ces nouvelles pratiques. La FNCS participe à un groupe de travail pour recueillir les avis des principaux acteurs de terrain en ville. Les centres de santé, comme les maisons de santé et les centres de soins non programmés, pourraient devenir des lieux de mise en place de ces nouvelles pratiques de la biologie.

Nous vous proposons donc de répondre à un court questionnaire afin de recueillir les avis des centres de santé sur la mise en place de la biologie délocalisée. N’hésitez surtout pas à faire des commentaires libres sur des points non abordés dans le questionnaire ou pour préciser les réponses car nous avons limité le nombre de questions pour qu’il soit accessible.

Nous vous remercions pour votre contribution qui participe à la prise en compte des centres de santé dans les prises de décision des pouvoirs publics.