A l’ouverture de la 2ème journée du Congrès national des centres de santé le Dr Hélène Colombani a interpelé la Ministre déléguée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé, Agnès Firmin le Bodo, sur l’exclusion des professionnels des centres de santé des mesures de revalorisation salariale du Ségur de la santé.

Le compte n'y est pas.

Alors que leur investissement durant la pandémie a été largement reconnues par tous les acteurs du soin, comment comprendre qu’ils puissent être écartés de mesures octroyées à juste titre à leurs homologues des PMI, des CLAT ou encore des Cegidd.  L'accueil très favorable du congrès de cette apostrophe marquent le caractère très sensible du sujet pour les équipes des centres de santé et leurs gestionnaires.

Depuis près de 3 ans, à de très nombreuses reprises dans ses échanges avec les tutelles, la FNCS n’a cessé de rappeler cette distorsion dont les conséquences restent et resteront un marqueur de reniement pour les équipes. Si quelques dotations ont été accordées pour certains segments des centres de santé, celles-ci restent ponctuelles, insuffisantes et ne répondent pas à la nécessaire inclusion des professionnels des centres de santé dans le Ségur.

Quand
Mercredi 11 octobre 2023